in , ,

Agrumes : semer des pépins d’orange, de citron et autres fruits acidulés

Crédits : kazina / iStock

Le but de planter des graines d’orange ou de citron n’est pas vraiment d’avoir un arbre chez soit, mais plutôt d’obtenir un joli arbuste décoratif ! Bien sûr, si vous avez un jardin et que le climat de votre région le permet, il est tout à fait possible de le replanter pour obtenir un arbre. Dans la famille des agrumes, on ne trouve pas seulement l’orange ou le citron ! Vous pouvez essayer de planter des pépins de bergamote, de combava, de yuzu ou encore de poncirus. Avec cette méthode, la fructification sera longue (entre 7 et 8 ans), mais l’arbuste poussera très vite pour orner votre salon ! Découvrez la méthode pour bien semer les pépins d’agrumes.

Comment semer les pépins d’agrumes ?

1) Il faudra tout d’abord récupérer des graines fraîches à partir de fruits de saison et surtout bien mûrs, car les pépins de fruit immatures possèdent un faible taux de germination. Les graines doivent être intactes (sans fissures) et pas abîmées. Elles doivent être belles, mais aussi assez grosses pour les semences. Lavez-les avec précaution pour ne laisser aucune trace de pulpe de fruit. Pour enclencher la germination, l’utilisation du froid est nécessaire. Pour ce faire, mettez les graines 15 jours au réfrigérateur s’ils viennent de votre jardin. Au moment de les semer, plongez-les dans de l’eau tiède. Mais si vous avez acheté vos fruits en supermarché, ceux-ci sont déjà passés par une chambre froide.

2) Choisissez un pot percé dans le fond et d’environ 10 cm de diamètre. Placez dans le fond une couche drainante de billes d’argile ou de gravier par exemple. Puis remplissez le pot de terreau “spécial semis” jusqu’à 1 cm du bord. Cela peut être aussi un mélange de terreau universel et de tourbe. Le plus important, c’est que le substrat soit souple et aéré.

3) Humidifiez le substrat et semez 4 pépins à 1 cm de profondeur. Puis tassez la surface.

4) Le pot doit être placé dans une pièce tempérée aux alentours de 25°C. La pièce doit être claire, mais sans soleil direct sur la plante. Arrosez régulièrement. S’il fait plus frais, couvrez le pot d’un sac plastique pour faire barrière. Dans ce cas-là, n’oubliez pas d’aérer une fois par jour. On ralentie sur l’arrosage en hiver.

5) Au bout de deux à trois semaines, l’enracinement sera mis en place et vous verrez sûrement apparaître deux cotylédons. Lorsque les deux “vraies” premières feuilles apparaissent, retirez définitivement le sachet en plastique de protection.

6) Arrosez la plante une à deux fois par semaine tout en vaporisant les feuilles à l’eau de pluie. L’engrais n’est pas obligatoire.

oranges oranger
Crédits : Hans / Pixabay / jardiniers jardinage végétal herbes

Repiquer les jeunes plants

Lorsque vos jeunes plants sont bien établis dans le pot et qu’ils peuvent être manipulés sans risque de les abîmer, repiquez-les. Chaque plantule doit être repiquée dans un pot de 10 à 12 cm de diamètre rempli d’un mélange composé de 2/3 de terreau et de 1/3 de terre de jardin. La plantation est une étape importante.

Lorsque vos plantes auront atteint 20 à 30 cm de hauteur, il faudra procéder au deuxième repiquage dans des pots encore plus grands.

Si vous prévoyez un jour de les planter en pleine terre dans votre jardin, commencez à les endurcir lorsqu’ils atteindront les 70 cm de hauteur.

Semer des agrumes ça change des plantations de tomates, haricots, salades, carottes et autres légumes “classiques” du potager ! La vie de jardinier est belle, n’est-ce pas ?

Source

Articles liés : 

Comment faire pousser le litchi à partir de son noyau ?

Jardin connecté : la technologie au service des plantes !

Zéro déchet : voici les fruits et légumes qui se replantent à l’infini !