On ne le répétera jamais assez : les abeilles sont indispensables à l’environnement, à la planète et à l’Homme. Sans elles, la Terre irait très mal. À l’heure de la déforestation, de la pollution et des problèmes de climat, chaque petit geste compte pour aider notre planète. Au jardin, nous vous proposons donc de réaliser une jardinière fleurie pour nos amies les abeilles. Suivez ces étapes seul(e) ou en famille ! Les enfants adoreront découvrir cette partie ludique du jardinage.
Ce qu’il vous faut :
- Une caisse en bois ou n’importe quel bac qui peut servir de jardinière avec un trou dans le fond pour le drainage
- Des vivaces mellifères
- Du terreau de bonne qualité
- 1 marteau
- Des clous
- 5 planches de contreplaqué ou de plastique semi-rigide
- De la peinture (non toxique)
Les étapes :
1) Commencez par doubler le fond et les côtés de la caisse en bois pour la rendre plus solide et imperméable. Pour cela, placez les planches de contreplaqué au fond et sur les côtés et fixez-les avec les clous et le marteau.
2) Remplissez la caisse en bois de terreau au deux tiers.
3) Choisissez les plus grandes plantes mellifères et placez-les dans la caisse. Installez ensuite les plus petites plantes le long des parois en les serrant bien les unes aux autres. Plantez serré pour favoriser la diversité !
4) Comblez les petits espaces de terreau en tassant légèrement à la main afin d’éviter les trous d’air.
5) Arrosez bien votre terreau. L’eau doit pouvoir s’échapper de la caisse pour éviter de stagner et de faire moisir les racines.