in , ,

Aiguilles de pin : comment les réutiliser au sein du jardin ?

Crédits : Arcaion / Pixabay
Vous ne savez plus quoi faire des aiguilles de votre sapin qui ont envahi votre salon ? Ou encore toutes les aiguilles des pins sont tombées à la fin de l’automne faisant de votre jardin un vrai tapis piquant ? Nous avons pour vous une super idée pour réutiliser ces aiguilles et dégager vos surfaces. Il suffira de les ramasser pour ensuite les utiliser au sein du jardin pour un compost, un paillage ou encore pour nourrir les plantes. Découvrez maintenant comment réutiliser les aiguilles de pin pour en faire bénéficier votre jardin ! 

Les aiguilles de pin pour le paillage

Le paillage a l’avantage de réduire l’apparition des mauvaises herbes et de garder une bonne hygrométrie du sol. Il limite aussi la venue des insectes parasitaires tels que les limaces ou les escargots. Les aiguilles de pin récoltées durant l’automne peuvent donc être utiles pour réaliser un paillage du sol, notamment pour les plantes acidophiles. Ces plantes ont besoin d’un milieu plus acide que la normale. Or, les aiguilles de pin ont la particularité d’acidifier le sol progressivement. Le pH diminue en 3 à 4 mois après le dépôt des aiguilles. Cependant, l’acidification du sol ne dure pas longtemps, il faut renouveler l’opération régulièrement pour avoir un pH bas. L’utilisation est propice dans un massif de plantes annuelles telles que les campanules ou les pétunias. Le paillage est aussi très utile au potager par exemple autour des fraisiers. Attention à ne pas faire de paillage proche de massifs de plantes vivaces.
Vous pouvez aussi utiliser les aiguilles de pin dans les allées en guise de revêtement de sol. Elles décorent et donnent un air de sentier en forêt à votre jardin. Et puis, c’est gratuit !
aiguilles de pin
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Les aiguilles de pin pour le compost

En faible quantité dans le compost, elles permettent de l’alléger sans le rendre trop acide. Bien sûr, il faut les mélanger à d’autres matières organiques pour avoir un compost équilibré.

Quid des pommes de pin ?

L’utilisation des pommes de pin peut aussi embellir votre jardin. Disposez-les le long du potager ou le long des allées pour les délimiter. Elles sont plus lentes à la décomposition, mais elles lutteront plus efficacement contre les petits animaux qui ont tendance à venir s’abriter ou se nourrir dans votre jardin. Cependant, elles seront moins efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes, car elles ne couvrent pas totalement le sol.
D’une tout autre manière, les pommes de pin peuvent être utilisées pour les barbecues. Elles sont beaucoup plus écologiques et économiques que le charbon de bois et donneront un petit goût fumé à vos viandes et poissons cet été.
Articles liés :
Aiguilles de pin : comment les réutiliser au sein du jardin ?
noté 5 - 3 votes