in ,

Ail : 8 vertus et bienfaits méconnus

Crédits : Pixabay

L’ail est riche en vitamines A, B, C et E, en antioxydants, en calcium, en potassium, en zinc, en sélénium, mais aussi en allicine (un antibiotique naturel super puissant). Ce super-aliment est aussi un alicament (les aliments-médicaments), alors on ne réserve plus l’ail qu’aux attaques de vampire ! Découvrez les 8 vertus et bienfaits de l’ail frais sur la santé.

1. Des propriétés anticancéreuses

Plusieurs études épidémiologiques indiquent une diminution du risque de cancer grâce à la consommation élevée d’ail. L’ail réduirait de 30 % le risque du cancer colorectal et d’environ 50 % du risque de cancer de l’estomac, mais aussi de la gorge, de l’œsophage et de l’ovaire. Il augmenterait aussi le taux de combativité du système immunitaire et l’aiderait à se battre contre les cellules cancéreuses. 

2. Lutte contre l’acné

Grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes, l’ail permettrait d’éviter les inflammations de la peau. Bourré d’antioxydants, il tue les bactéries à l’origine des boutons. Appliquez donc une gousse d’ail directement sur votre peau !

3. Bon pour le coeur

La consommation d’ail permettrait de lutter contre le mauvais cholestérol et de faire diminuer le taux de triglycéride dans le sang. C’est donc un allié indirect du cœur, car ses vertus éloignent les maladies cardiovasculaires. Il accroît également la fluidité du sang, ce qui réduit la formation de caillots susceptibles de boucher les veines et les artères. 

Crédits : iStock

4. Booste le système immunitaire

Comme dit plus haut, l’ail est une source importante d’antioxydants. Ceux-ci permettent de détruire les radicaux libres (molécules d’oxygènes détruisant nos cellules saines) et soutiennent notre système immunitaire. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux personnes qui souffrent de maladies auto-immunes comme le diabète de type 1.

5. Pauvre en calorie

L’ail est bon pour la ligne ! Il stimule le métabolisme et permet de brûler plus de calories. L’ail donne également des signaux de satiété au cerveau, c’est donc le coupe-faim idéal. Mais attention, il faut l’inclure dans votre alimentation sans en abuser ! À trop fort dose, l’ail peut en effet entraîner des problèmes d’indigestion, des diarrhées et une mauvaise haleine. 

courir
Crédits : skeeze / Pixabay

6. Nourrit les cheveux et les ongles

L’ail lutte contre les pellicules et la chute des cheveux grâce à son concentré d’allicine. Et pour fortifier et aider à la repousse de vos ongles abîmés, frottez-les délicatement avec de l’ail. Résultat immédiat : des ongles éclatants !

7. Élimine les verrues

Efficace contre les verrues, il suffit de frotter votre verrue avec une gousse d’ail sans toucher la peau autour. Répétez l’action chaque jour jusqu’à disparition.

8. Un vermifuge naturel

L’ail est utilisé depuis longtemps comme vermifuge naturel. Tous deux présents dans la plante, le soufre et l’allicine sont fatals aux vers intestinaux.

Découvrez également les bienfaits de l’aloe vera !

Sources : Femininbio, Docteurbonnebouffe

Articles liés : 

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé

Cannelle : 7 bienfaits et vertus sur la santé

Abricot : 10 bienfaits et vertus sur la santé

Ail : 8 vertus et bienfaits méconnus
noté 5 - 4 votes