in ,

Ail d’ornement « Purple Sensation » : une vivace mauve splendide

Crédits : SJPrice / Pixabay

Pas assez encore connu, l’ail d’ornement (Allium) est une magnifique plante vivace de couleur mauve et sphérique. Particulièrement rustique, elle décorera le jardin avec grâce. Sa culture est très facile et sa floraison apparaît dès le mois de mai. Or, c’est sa floraison qui rend cette plante si célèbre. En effet, cette bulbeuse porte des inflorescences en boules très originales et dentelées. Ses fleurs étoilées en ombelles sphériques peuvent atteindre 30 cm chez certaines espèces ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’ail d’ornement Purple Sensation. 

Où, quand et comment planter l’ail d’ornement ?

Originaire d’Asie occidentale, l’ail d’ornement ne craint ni le vent ni le froid. Il se plante de septembre à décembre tout en préférant le faire à l’automne pour favoriser l’enracinement en hiver. Pour la plantation, choisissez un sol frais, léger et bien drainé. Étant une plante à bulbe, le drainage est très important au risque de voir le bulbe pourrir. Placez votre plante au soleil ou mi-ombre, elle est très gourmande en lumière. Vous trouverez les bulbes en jardinerie en pot et installez-le dès l’achat, car le bulbe ne supporte pas bien la conservation à l’air libre.

Plantez les bulbes secs à une profondeur équivalente à deux fois et demie leur hauteur (soit environ 15/20 cm de profondeur). Pour un bel effet visuel, plantez-les en groupes à 10 cm les uns des autres.

ail d'ornement Purple Sensation allium
Crédits : onkelramirez1 / Pixabay

Comment entretenir l’ail d’ornement Purple Sensation ?

En période de floraison, arrosez régulièrement afin de maintenir le sol toujours frais. Cette plante peut sécher très vite, mais ne vous en faites pas, c’est normal. Elle supporte très bien lorsque les feuilles commencent à sécher, même très tôt avant la floraison. Si vous ne souhaitez pas récolter de graines, coupez les tiges défleuries au fur et à mesure. Mais si les feuilles persistent en fin de floraison, ne les coupez pas. Attendez qu’elles jaunissent et qu’elles sèchent, car la plante continue à constituer ses réserves lorsqu’elles jaunissent. Aucun apport d’engrais n’est nécessaire.

Normalement, les tiges sont assez robustes et ne brisent pas à cause du vent. Cependant, vous pouvez tuteurer les tiges pour les variétés les plus hautes. Pour le côté décoratif, il vous suffit de couper une seule tige et de la placer dans un vase au milieu d’une table. La boule de fleurs mauve apportera de la couleur. L’ail d’ornement est tout aussi joli séché et les bouquets secs sont d’ailleurs très tendance !

Source

Articles liés :

Remèdes naturels à base de plantes pour être bien armé cet hiver

Houblon : les bienfaits et vertus de cet anti-stress naturel

Aloe Vera : 20 façons étonnantes de l’utiliser pour en tirer tous les bienfaits