Notre planète est confrontée à des défis environnementaux sans précédent. Dans ce contexte, chaque goutte d’eau compte. Pour les jardiniers passionnés, cela implique notamment d’adopter des pratiques durables pour éviter de gaspiller cet or bleu qui tend à se raréfier. Nous pouvons ici donner l’exemple des oyas pour préserver cette ressource précieuse et vitale. Cependant, la technologie peut également vous accompagner dans cette révolution verte. Imaginez par exemple un jardin où chaque plante reçoit l’exacte quantité d’eau dont elle a besoin, sans gaspillage. C’est là qu’AKOA System, une start-up qui propose un système d’irrigation intelligent, entre en scène ! Découvrez les secrets de cette technologie novatrice qui ouvre la voie à une nouvelle approche plus économe en eau du jardinage et plus respectueuse de notre environnement.
AKOA System : une irrigation en harmonie avec votre jardin
AKOA System est une start-up qui a lancé un dispositif qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ce concentré de technologie testé en laboratoire est un système d’irrigation intelligent (IOT) associé à une IA qui vise à optimiser la quantité d’eau distribuée en fonction du type de plante et de son environnement. Pour ce faire, cette société basée à Annecy (en Haute-Savoie) propose une application mobile ainsi qu’une box qui va piloter les électrovannes de votre système d’irrigation et qui est compatible avec toutes les installations disposant d’électrovannes en 24 V.
Cette technologie (qui n’est finalement pas sans rappeler la domotique utilisée dans nos intérieurs) va alors prendre en charge l’arrosage à distance, le tout grâce à votre smartphone. Il peut gérer l’apport en eau de manière autonome ou en suivant les instructions données à distance par le jardinier. Ce système, qui coûte 15 euros TTC par mois avec un engagement sur douze mois et 99 euros de dépôt de garantie, peut aussi donner des alertes.
Comment l’AKOA System fonctionne-t-il ?
Grâce à l’application mobile très facile à prendre en main, l’utilisateur peut renseigner les spécificités de son terrain avec ses différentes zones d’arrosage et leurs caractéristiques physiques (espaces pentus, zones ombragées, etc.), mais aussi les végétaux semés sur ses terres. Pour opérer plus précisément, ce système va aussi prendre en compte la météo en temps réel (vitesse et orientation du vent, plages d’ensoleillement, couverture nuageuse, température, volume pluviométrique à j-3 et prévisions à j+3). Il peut aussi compter sur un algorithme développé conjointement avec l’INRAE (l’Institut national de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) pour estimer l’évapotranspiration de chaque espèce végétale.
AKOA System peut ainsi calculer automatiquement toutes les soixante minutes l’apport hydrique nécessaire pour chaque plante du jardin en prenant en compte très précisément son environnement dans son ensemble. Grâce à toutes ces optimisations, l’usager peut répondre aux vrais besoins en eau des plantations au bon moment sans gaspillage d’eau, ce qui est à la fois bon pour la planète et pour le portemonnaie.
Quels sont les avantages de cette innovation ?
Chaque année, lors du concours des Innovations Awards du salon Paysalia, des étudiants de la filière horticole et paysage peuvent jeter un œil aux dossiers envoyés par les exposants candidats et décerner leur coup de cœur. Pour l’édition 2023, c’est AKOA System qui a remporté leurs suffrages, mais pourquoi ? Pour le comprendre, voici les trois grands avantages de ce système d’irrigation innovant.
Une technologie utile pour économiser l’eau
Avant tout, rappelons que l’eau représente près de 6 % de la consommation en eau d’un ménage. Or, en optimisant l’arrosage, en limitant le drainage et en prenant en compte à la fois la configuration du jardin, les données météorologiques en temps réel ainsi que l’analyse de l’évapotranspiration des plantes, AKOA System peut vous faire passer à 4 % d’eau utilisés et réduire jusqu’à 30% votre consommation en eau d’arrosage. L’entretien de vos espaces verts s’inscrit ainsi dans une démarche plus durable et vous pouvez diminuer significativement vos factures d’eau.
Un outil pour faire prospérer son jardin
Tous les jardiniers, qu’ils aient la main verte ou non, savent qu’il est très difficile de prendre soin des plantes. En connaissant vos plantes, votre terrain et son environnement sur le bout des doigts, AKOA System aide vos plantes à se développer dans les meilleures conditions. Vous évitez ainsi la stagnation hydrique et les problèmes liés à l’excès d’arrosage ou au manque d’eau. Ce faisant, vous obtenez un rendement optimal, surtout dans votre potager.
Une société engagée pour la planète et solidaire
La start-up à l’origine d’AKOA System est également une société solidaire qui fait partie du collectif « 1% pour la planète ». Elle s’engage donc à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations qui défendent l’environnement. À cela s’ajoute que le boîtier, en plus conçu afin d’être recyclable, se fait assembler dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail, une structure réservée aux personnes en situation de handicap visant leur insertion sociale et professionnelle en milieu protégé) qui prend aussi la partie logistique de la structure en charge. Enfin, cette entreprise a pensé à tout puisque son site internet est hébergé par Green Web, également originaire d’Annecy, qui collabore en priorité avec des structures européennes pour limiter l’empreinte carbone du système. Ce système d’irrigation est donc un produit local et responsable à tous points de vue.