in

Aloe Vera : 20 façons étonnantes de l’utiliser pour en tirer tous les bienfaits

Crédits : casellesingold / Pixabay

L’aloe vera est connu pour ses vertus médicinales depuis des millénaires. Très utilisé en pharmacologie, en agroalimentaire et en cosmétique, l’aloe vera fait désormais partie intégrante de notre culture. Il est composé à 99 % d’eau, comme certains cactus dont il est un  cousin et il renferme de nombreux nutriments. Généralement utilisé en gel, il possède des vertus apaisantes et hydratantes incroyables pour la peau et l’organisme. Découvrez tous les bienfaits et vertus de l’aloe vera !

1) Soulager les brûlures

Mélangez du gel d’aloe vera avec de l’huile de vitamine E et appliquez sur la zone brûlée. Attention, ce remède ne remplace pas l’avis d’un spécialiste de la santé, surtout en cas de brûlure grave.

2) Recette contre les douleurs d’estomac

Pour soulager des douleurs d’estomac et les problèmes de colon, mélanger 1 cuillère de jus d’aloe vera, le jus d’une orange et une cuillère de miel d’abeilles dans un verre d’eau. Cette petite potion est à prendre le matin à jeun.

3) Soulager un coup de soleil

Votre peau craint le soleil et vous vous êtes exposé un peu trop longtemps ? Utilisez du gel d’aloe vera et massez la partie touchée par les coups de soleil. Ce gel permet d’apaiser et de rafraichir la peau.

4) En cas de piqûre

Le gel d’aloe vera fonctionne aussi très bien sur les piqûres d’insectes. Il permet de soulager l’effet brûlure et stoppe les démangeaisons.

5) Allié de la période hivernale

En hiver, vos orteils ou vos doigts souffrent du froid ? Utilisez encore une fois le gel d’aloe vera et massez doucement. Utilisez un stick à lèvre à base d’aloe vera pour vos lèvres gercées.

aloe vera
Crédits : WandererCreative / Pixabay

6) Les infections cutanées

En cas d’infection bénigne, le pouvoir antiseptique de l’aloe vera peut vous porter secours. Il pourrait même la soigner.

7) Recette : masque exfoliant pour les pieds

Mélangez 150 g de flocons d’avoine avec 90 g de semoule de maïs, 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et 10 cl de lait de corps pour avoir une texture parfaite. Exfoliez vos pieds et rincez : adieu peau sèche et callosités !

8) Contre l’herpès génital ou les éruptions de boutons de fièvre

Une étude a démontré qu’une crème contenant 0,5 % d’un extrait d’aloe pouvait guérir l’herpès génital en 5 jours de traitement. Cela fonctionne aussi avec les mycoses.

9) L’aloe vera contre les ampoules

Des chaussures neuves et vous avez décidé de vous lancer dans une escapade urbaine ? Malheur à vous, enfin surtout pour vos pieds. Les ampoules sont douloureuses et désagréables à voir. Encore une fois, le gel d’aloe vera est votre sauveur. Il apaise et soigne les lésions.

10) Indispensable dans votre routine beauté

La seule crème qui devrait se trouver dans votre salle de bain est bien sûr une crème naturelle à base d’aloe vera. Exit les crèmes bourrées de silicone et bonjour à dame nature qui nous offre si gracieusement des solutions contre les peaux sèches.

gel aloe vera
Crédits : Lovesevenforty / Pixabay

11) Contre l’acné

Un rendez-vous galant ce soir, et voilà qu’un magnifique bouton d’acné pousse au beau milieu de votre visage. Pas de panique ! Appliquez une noisette de gel d’aloe vera et pouf ! Disparu !

12) Soulagez votre psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique et chronique à médiation immunitaire affectant principalement la peau et particulièrement le cuir chevelu. Le gel d’aloe vera permet de calmer l’inflammation et retrouver un cuir chevelu plus apaisé.

13) Cicatrices et vergetures

Le gel d’aloe vera est très efficace contre les vergetures ou les cicatrices et il permet de les atténuer.

14) Contre le vieillissement de la peau

Cléopâtre l’utilisait déjà. Le gel d’aloe vera permet de garder une belle peau malgré les années qui passent. Riche vitamine E, c’est un excellent antioxydant.

15) Recette : exfoliant pour le corps

Mélangez 2 cuillères à soupe d’aloe vera avec 2 cuillères à soupe de sucre de canne bio et 1 cuillère à soupe de jus de citron bio. Massez le corps puis rincez. 

aloe vera plante
Crédits : SpencerWing / Pixabay

16) Augmente la vitesse de repousse des cheveux

L’Aloe vera accélère la croissance capillaire, il suffit de l’appliquer sur le cuir chevelu en massant puis de laisser agir 30 min environ. Rincez ensuite abondamment.

17) Recette : contre les pellicules

Dans un récipient, mettre un verre du jus d’aloe vera avec un verre de lait de coco et de l’huile de germe de blé. Mélangez et appliquez sur le cuir chevelu en massant bien. Laissez agir quelques minutes et rincez avec soin.

18) En après-shampoing

Le gel d’aloe vera peut très bien remplacer votre après-shampoing. 

19) Démaquillant

Appliquez du gel d’aloe vera sur un disque de coton bio et démaquillez-vous avec !

20) Contre les irritations vaginales légères

Dans notre société actuelle, on a tendance à s’habiller très serré. Seulement les jeans slim irritent parfois notre entrejambe. Appliquez une petite noisette de gel d’aloe vera en cas d’irritation vaginale.

Sources : passeportsante, jardiner-malin

Articles liés : 

Abricot : 10 bienfaits et vertus sur la santé

Ail : 8 vertus et bienfaits méconnus

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé

Aloe Vera : 20 façons étonnantes de l’utiliser pour en tirer tous les bienfaits
noté 4.3 - 4 votes