in

Ananas : comment bouturer l’ananas avec les bons gestes

Crédits : leechentou / Pixabay

L’ananas est une plante tropicale que l’on connait bien. Son fruit frais et juteux contient une chair sucrée aux mille vertus, notamment dans le cadre de régimes. La tige qui porte le fruit se trouve au milieu des feuilles que l’on adore pour le côté graphique. L’ananas est aujourd’hui un motif très à la mode que l’on retrouve partout, du vêtement à la décoration d’intérieur. Bouturer un ananas n’est pas très compliqué quand on connait les bons gestes. Le plus dur, c’est d’avoir la patience de voir un jour un ananas se développer dans votre salon. Maintenant, découvrez comment bien bouturer votre ananas avec les bons gestes.

Liste du matériel nécessaire :

  • 1 ananas Victoria de préférence
  • 1 pot
  • Un peu de tourbe
  • Un peu de sable
  • Un couteau bien aiguisé ou un greffoir
  • Une mini-serre
  • 1 arrosoir
  • Un peu d’eau de pluie

Comment réaliser le bouturage de l’ananas ?

Avant de commencer à bouturer votre ananas, sachez que ce procédé nécessitera beaucoup de chaleur et un bon concentré d’humidité. Sans ça, l’ananas n’évoluera pas. Tout est dans le dosage, car l’excès d’eau est aussi néfaste au développement de la plante.

Les étapes :

1) Munissez-vous d’un ananas Victoria et à l’aide d’un greffoir ou d’un couteau bien aiguisé, sectionnez juste en dessous de la touffe de feuilles. Vous devriez avoir « le chapeau » de l’ananas en quelque sorte.

2) Une fois la rosette de feuilles sectionnée, placez-la à l’air libre au chaud pendant une journée afin qu’elle puisse sécher au niveau de la coupe.

3) En attendant, préparez le pot destiné au bouturage. Choisissez-le percé dans le fond et avec un diamètre entre 10 et 12 cm. Placez un tesson au-dessus du trou du pot.

4) Ensuite, réalisez le mélange du substrat. Pour cela, vous devez remplir le pot à moitié de sable et l’autre moitié de tourbe blonde. Puis tassez légèrement la terre avec les doigts et creusez un petit trou. Placez votre bouture dans ce trou tout en l’enterrant très légèrement. Le but est que la bouture soit bien stable.

5) Une nouvelle fois, tassez la terre autour de la bouture avec les doigts. Arrosez le dessus du pot avec une eau à température ambiante et surtout non calcaire. Si vous n’êtes pas sûr de l’eau de votre robinet, récupérez de l’eau de pluie.

6) Placez le pot dans une mini-serre où la température est de 23 ou 25°C. La lumière, la chaleur et l’humidité doivent être constamment présentes pour le bon développement de la rosette de feuilles. Le terreau doit quant à lui toujours être humide sans être noyé.

L’enracinement interviendra au bout de deux ou trois mois. Vous devez savoir que le bouturage de la rosette de feuilles permet d’obtenir une nouvelle plante. Mais obtenir un nouvel ananas en France est quasi impossible faute de conditions optimales.

Source

Articles liés :

Agrumes : semer des pépins d’orange, de citron et autres fruits acidulés

Cendre de bois : la cendre est-elle bonne pour les plantes ?

10 astuces pour conserver vos fleurs plus longtemps

Ananas : comment bouturer l’ananas avec les bons gestes
noté 5 - 1 vote