in ,

Aneth : tout savoir sur son semis, sa culture et son entretien

Crédits : Hans / Pixabay

L’aneth fait partie du joli bouquet aromatique que l’on utilise en cuisine. En sauce, en marinade ou pour accompagner les poissons, l’aneth parfume chaque mets de son goût unique se rapprochant de l’anis. C’est en prélevant les feuilles, mais aussi les graines que l’on obtient cette épice aromatique. L’aneth est utilisé en aromathérapie sous forme d’huile essentielle pour ses propriétés sédatives. Pour tout savoir sur la culture de l’aneth, suivez le guide !

Sommaire

Comment cultiver l’aneth ?

Il suffit d’un sol ordinaire pour semer l’aneth. Elle a tout de même une préférence pour les sols légers et bien drainés. Placez la plante en plein soleil, mais à l’abri des vents violents. Elle se sème directement en pleine terre, car la tige est trop fragile être repiquée. Il faut donc attendre que le printemps s’installe (en avril) pour semer.

  • Tracer des sillons profonds de 1 cm
  • Les espacer de 25 cm
  • Semer une graine tous les 5 cm
  • Recouvrir légèrement de terre
  • Arroser en pluie fine

Les premières plantules apparaîtront sous environ 10 jours. Pour une bonne culture, éclaircissez lorsque les plants ont 2 à 3 feuilles pour ne laisser qu’un plant tous les 15 à 20 cm. Les semis en pot et à l’intérieur se réalisent toute l’année. Attention, il n’est pas recommandé de planter l’aneth près du fenouil. Un croisement des graines peut donner aux plantes un arôme peu plaisant.

Comment entretenir l’aneth ?

L’aneth a besoin de très peu d’entretien. Il suffit d’arroser en pluie fine au moment du semis et de garder le sol frais. N’arrosez qu’en cas de période de chaleur, de sécheresse ou vraiment lorsque la terre est sèche. Les travaux habituels de binage et de désherbage sont à réaliser au début de la culture.

aneth
Crédits : _Alicja_ / Pixabay

Comment récolter l’aneth ?

Il est possible de récolter les feuilles, mais aussi les graines de l’aneth. Si vous ne souhaitez pas de graines, coupez la hampe florale dès son apparition. Récoltez les feuilles au moment de la floraison (juillet à septembre), car c’est à ce moment qu’elles ont le plus de saveur. Coupez-les au fur et à mesure de vos besoins.

Il existe une technique pour conserver les feuilles très longtemps en les faisant sécher au four très lentement à 38°C. Puis il suffira de les suspendre au-dessus d’un plateau et d’y récolter les graines à conserver dans des bocaux hermétiques. Les feuilles d’aneth parfument les salades, soupes, légumes ou sauces, mais aussi les poissons. Et enfin, vous pouvez placer les graines dans le bocal à cornichon avec du vinaigre !

Source : GerbeaudLemonde

Articles liés :

Kumquat : comment planter, cultiver et récolter cet arbuste

Curcuma en pot : comment planter, cultiver et récolter le curcuma

Ail d’ornement « Purple Sensation » : une vivace mauve splendide

Aneth : tout savoir sur son semis, sa culture et son entretien
noté 5 - 2 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !