in

Anthurium : conseils d’entretien pour cette plante tropicale increvable

Crédits : Andrey Bukreev / iStock

L’anthurium est une magnifique plante d’origine tropicale. Son feuillage vernissé lui donne un côté brillant. Ses fleurs en forme de cœur peuvent être rouges, roses ou blanches. Au milieu de sa fleur, on retrouve un spadice recourbé et mince entouré de la spathe. Il ressemble beaucoup à la fleur de lune (spathiphyllum), mais ce sont deux plantes différentes. La fleur de lune est quant à elle presque toujours blanche. Son feuillage dense fait d’elle une plante particulièrement décorative. D’ailleurs, il se cultive en intérieur sous notre climat et même en serre… En effet, il apprécie les ambiances chaudes et humides. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la culture de l’anthurium.

1) Où placer l’anthurium ?

L’anthurium demande beaucoup de lumière pour s’épanouir. Par contre, le soleil direct lui est déconseillé. Les rayons du soleil risquent en effet de le brûler. Le besoin de soleil est également valable en hiver. L’idéal serait de le glisser près d’une fenêtre, mais en filtrant les rayons. Il se plaît dans une terre légère avec un mélange de terreau de qualité, de sable et de terre de bruyère.

L’anthurium doit être conservé dans une température ambiante se situant entre 18 et 25°C toute l’année. Il a également besoin d’une certaine humidité comme lui rappelant son milieu naturel pour mieux s’épanouir. L’air sec de nos intérieurs risque de détériorer la plante. Il faudra donc pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage, surtout en hiver lorsque le chauffage tourne à plein régime.  Il faut aussi savoir que la plante n’aime pas les courants d’air.

2) Comment entretenir l’anthurium ?

Attention, il faut savoir que l’anthurium est une plante toxique, il vaut mieux la manipuler avec des gants.

L’arrosage

L’arrosage doit être modéré, car même si la plante a besoin d’humidité pour s’épanouir, un excès d’eau risque de faire pourrir ses racines ! Utilisez l’eau de pluie ou une eau douce, mais surtout pas d’eau calcaire. L’été, l’arrosage doit être régulier et assez fréquent. En hiver, ralentissez et attendez que la terre sèche entre deux arrosages.

Pour réaliser l’ambiance humide, vaporisez régulièrement le feuillage et posez le pot sur une couche de billes d’argile ou de gravier humide.

anthurium
Crédits : Andrey Bukreev / iStock

Le rempotage

L’anthurium se rempote tous les deux ans durant la fin de l’hiver dans un pot au diamètre légèrement plus grand. Placez une couche de billes d’argile ou de gravier sur 2 ou 3 cm pour améliorer le drainage. Au printemps, il est possible de réaliser des semis ou des multiplications par division de touffes.

La taille et l’engrais

La taille n’est pas vraiment nécessaire, mais vous pouvez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour relancer la croissance de la plante. Dès la reprise de la floraison, apportez de l’engrais liquide tous les 15 jours.

3) Les maladies de l’anthurium

Si les feuilles de l’anthurium jaunissent et se flétrissent, c’est peut-être qu’il a trop froid. De fait, vérifiez qu’elle ne se situe pas dans le passage d’un courant d’air. Aussi, cette plante redoute les excès d’eau ainsi que les pucerons et les araignées rouges qui prolifèrent lorsque l’air est trop chaud et top sec.

Source

Articles liés :

Cactées et succulentes : quelles variétés installer dans son jardin ?

Rosiers miniatures : des roses à cultiver sur balcons et terrasses

Queue de lion : plantation, culture et conseils d’entretien

Anthurium : conseils d’entretien pour cette plante tropicale increvable
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !