Araignée : tout ce que vous devez savoir sur ce petit arachnide essentiel pour votre jardin

araignée toile jardin insecte
Crédits : iStock

Les araignées sont probablement les arachnides les plus redoutés, bien souvent pour les mauvaises raisons. S’il en existe bien évidemment certaines qui peuvent être très dangereuses, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas vraiment concernés en France où ces bestioles sont relativement inoffensives. Pourtant, elles ne parviennent pas à se débarrasser de cette mauvaise réputation à tel point qu’elles sont régulièrement chassées, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il s’agit d’une bien mauvaise habitude, car les araignées peuvent jouer un rôle essentiel dans votre jardin. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour les laisser prendre soin de vos plantes.

Les araignées, des alliées de votre jardin

Voici une preuve de plus pour que vous arrêtiez définitivement de faire la chasse aux araignées. Même si vous êtes arachnophobes, vous devez impérativement savoir que ces petites bêtes qui vous déplaisent tant sont pourtant très utiles. Vous le savez sans doute : votre jardin est le lieu de vie pour des centaines d’insectes, dont certains qui ne veulent pas que du bien à vos plantes. C’est là qu’intervient l’araignée.

Il s’agit en effet d’une redoutable chasseresse qui va permettre d’éloigner les petits nuisibles hors de votre jardin comme les pucerons, les moucherons, les mousses ou bien les papillons qui peuvent justement attaquer certains de vos plants. Bien évidemment, les araignées ne se contentent pas de se nourrir uniquement des insectes qui peuvent abîmer votre jardin. Malheureusement, les abeilles peuvent également être prises pour cibles, alors qu’elles sont absolument essentielles dans un jardin. Cependant, il faut plutôt voir l’araignée comme un régulateur de population pour votre potager. Elle va finalement permettre de maintenir un certain équilibre.

Préserver les araignées au jardin

Vous l’aurez compris : pour la bonne santé de votre jardin, vous avez tout intérêt à le rendre hospitalier pour les araignées. Pour cela, il faut tout d’abord faire en sorte de les protéger des prédateurs. On retrouve parmi eux les oiseaux insectivores comme les faisans ou les perdrix, ainsi que certains mammifères comme les hérissons, les renards, les fouines ou les chauves-souris. Pour tenter de protéger les araignées, vous devez avant toute chose leur laisser des supports pour qu’elles puissent y tisser leurs toiles, que ce soit du matériel de jardin ou un petit muret. Vous devez donc lever le pied sur le ménage et ne pas faire de votre jardin une zone complètement aseptisée.

Toujours pour les aider à tisser leur toile, n’hésitez pas à laisser quelques zones dans lesquelles l’herbe sera un peu plus haute qu’ailleurs. Il n’est pas nécessaire pour autant de laisser tout votre jardin en friche. Contentez-vous d’une petite partie un peu moins soignée. Cela va également leur permettre d’y laisser leurs œufs au moment de la ponte.

Enfin, il est recommandé de ne pas faire le propre dans le jardin dès la fin de l’été. Plutôt que de laisser un sol à nu, vous avez tout intérêt à conserver le paillis jusqu’au printemps, sans ratisser les feuilles mortes. Cela va ainsi permettre aux araignées de pondre leurs œufs, et donc d’en avoir de nouvelles pour la prochaine saison.

Écrit par Mélody