in ,

Araignées rouges : la recette naturelle pour les éliminer du jardin

Crédits : Myriams-Fotos / Pixabay

Les araignées rouges ne sont pas vraiment des araignées, mais plutôt des acariens. Véritable fléau, ces petites bestioles attaquent les plantes du jardin en un rien de temps. On les retrouve généralement sous les feuilles, il ne faut donc pas hésiter à donner un coup d’oeil de temps en temps sous celles-ci. Parfois, les araignées rouges s’immiscent dans nos intérieurs et une fois le territoire pris d’assaut, il est très difficile de s’en débarrasser. On remarque très vite leur présence grâce aux plantes qui présentent le plus souvent des feuilles jaunies ou roussies. Ces facteurs sont dus à l’absorption de la sève par les petites bêtes. Pour beaucoup, le premier réflexe est de se tourner vers un insecticide. Malheureusement, celui-ci n’est que peu efficace, car vous éliminerez également les prédateurs des araignées rouges. Sans danger pour elles, elles reviendront très vite ! Voici donc une recette 100% naturelle pour éliminer les araignées rouges du jardin tout en préservant la nature.

Ce qu’il me faut :

  • 250 à 300 g de tanaisie fraîche

Ce que je dois faire :

1) Approvisionnez-vous de la tanaisie fraîche. Cette plante contient des propriétés fongicides et insectifuges naturelles. Il est possible de la retrouver dans les grands espaces verts. Dirigez-vous vers les cours, en bord de chemins, des rivières et des terrains vagues. Vous reconnaîtrez cette plante à ses tiges dressées constituant une épaisse touffe. Son feuillage vert foncé et caduc délivre une odeur complexe rappelant celle du camphre et du bois. Très appréciée au jardin d’ornement, la tanaisie offre de magnifiques fleurs jaunes et lumineuses.

2) Dès que vous l’avez en votre possession, hachez la tanaisie et faites bouillir un litre d’eau dans une casserole.

araignées rouges
Crédits : Wikimedia Commons/Karsten Dörre (grizurgbg)

3) Faites-y infuser la tanaisie fraîche. Laissez reposer toute une nuit afin que le mélange soit assez concentré et plus efficace.

4) Puis pulvérisez votre infusion sur les feuilles. Insistez sur le dessous qui est l’endroit le plus couramment infesté. Vous verrez l’invasion se stopper net très rapidement.

Il faut savoir que de base les acariens n’aiment pas l’eau, c’est l’un de leur point faible ! Alors, n’hésitez pas à arroser plus souvent (si vos plantes le supportent, il ne faut pas les tuer) votre jardin ou potager. Au tuyau, arrosez sur le revers des feuilles ! Les feuilles tombées au sol sont généralement contaminées. Brûlez-les.

Source

Articles liés :

Spray anti-insectes naturel et non toxique

Limaces : 9 astuces pour les éloigner de votre jardin

Désherbant naturel : 12 méthodes naturelles pour désherber votre jardin

Araignées rouges : la recette naturelle pour les éliminer du jardin
noté 5 - 1 vote