Arbustes d’ornement : comment les mettre en terre dans un jardin ?

La meilleure façon d’obtenir un beau jardin à tout moment de l’année consiste à bien choisir les végétaux à y planter. Une grande place doit être accordée aux arbustes d’ornement, car ils représentent la voûte de cet espace. L’idéal serait de faire régner une certaine harmonie entre les différentes plantes que vous choisirez. Certains arbustes atteignent des tailles conséquentes à maturité, d’où l’intérêt de sélectionner les bonnes variétés. Comment réussir leur mise en terre par la suite ?

Choisir le bon moment


Quelle que soit la période de l’année, il est possible de planter des arbres d’ornement dans votre potager. L’idéal serait quand même de ne pas le faire durant les saisons de gel. Les spécialistes du jardin recommandent alors les périodes comprises entre les mois suivants :

  • Octobre et novembre ;
  • Mars et avril.

Effectuer une mise en terre de ces végétaux ornementaux pendant l’automne reste également une bonne option. Sur ce site de vente en ligne d’arbres et arbustes d’ornement, vous trouverez les meilleures propositions. Les plantes sont commercialisées avec des racines nues en général par la majorité des magasins. Les coûts sont non seulement accessibles, mais le transport est aussi très aisé. Au cours de la croissance de vos arbustes, il faudra les tailler plus ou moins fréquemment selon les espèces.

Les ports naturels ne requièrent aucun soin particulier. Par contre, les branches en perte de vigueur ou mal orientées doivent être coupées. C’est le meilleur moyen d’optimiser la croissance de vos arbustes d’ornement, et garantir la sécurité des usagers de votre jardin.

Planter convenablement les végétaux


Une fois que vous avez sélectionné vos arbustes d’ornement et la période de leur mise en terre, la prochaine étape est plus concrète. Il s’agit à présent de planter les variétés choisies. Vous devrez préalablement retirer 1m3 de terre, avant de placer dans le trou de la terre d’origine végétale. Pour optimiser la croissance de vos jeunes arbustes, apportez en supplément au sol :

  • Du terreau ;
  • De la fumure.

Ces éléments serviront à faciliter le déploiement des racines, ainsi que la pousse des végétaux identifiés. Disposez ensuite le tuteur à une profondeur d’environ une soixantaine de centimètres. Bien entendu, une liaison de la structure avec le tronc de l’arbuste doit être réalisée. Effectuez un tassement de la terre, après avoir vérifié que le col de l’arbre est légèrement au-dessus du niveau du sol. Terminez l’opération de mise en terre en arrosant conséquemment votre plante.

La plantation des arbres et arbustes d’ornement ne suffit pas pour avoir un beau jardin. Vous devez en plus veiller à l’entretien des végétaux, afin de faciliter leur développement harmonieux. Pensez également à les traiter contre les parasites qui pourraient les détruire.