in

Arbustes originaux : 10 arbustes aux fruits décoratifs pour un jardin tout en couleur

Crédits : laurenhudgins / Pixabay

Lorsque l’on choisit des arbustes pour son jardin, on pense généralement à ses fleurs ou à son feuillage. Pourtant, certains d’entre eux offrent de magnifiques fruits très esthétiques pour orner votre jardin ! Ces petits fruits font pétiller les yeux et sont aussi étonnants les uns que les autres. Pour un jardin original et différent, voici 10 arbustes aux fruits décoratifs à adopter dans votre jardin.

1) L’arbuste aux bonbons (Calicarpa bodinieri)

L’arbuste aux bonbons est appelé ainsi à cause de ses baies rondes d’un magnifique violet qui rappelle de délicieuses sucreries. Avant l’apparition des baies, vous aurez la chance d’observer ses très belles fleurs couleur lilas ou rose.

arbuste aux bonbons (Calicarpa bodinieri)
Crédits : H. Zell / Wikipédia

2) L’arbre du clergé (Clerodendrum trichotomum)

Ce qui fait l’originalité de l’arbre du clergé, ce sont ses baies bleu foncé entourées d’une capsule ouverte en forme d’écrin rose fuchsia. Ces deux couleurs offrent un magnifique contraste qui donnera des allures de jardin enchanté. En plus, avant les baies, vous pourrez profiter du délicieux parfum de ses fleurs blanches étoilées.

arbre du clergé (Clerodendrum trichotomum)
Crédits : laurenhudgins / Pixabay

3) L’arbre aux haricots bleus (Decaisnea fargesii)

De septembre à décembre, vous pourrez admirer de magnifiques fruits en forme de haricot de couleur ardoise.

arbre aux haricots bleus (Decaisnea fargesii)
Crédits : MPF / Wikipédia

4) L’arbousier

Les fruits de l’arbousier sont comestibles. De couleur orange, ils poussent en période froide, ce qui ravivera les couleurs du sombre jardin hivernal pour lui donner vie !

arbousier
Crédits : sara150578 / Pixabay

5) Le cornouiller du Japon

Avant les fruits, le cornouiller offre une floraison spectaculaire au moment du printemps. Quant à ses fruits, ils ressemblent aux litchis. De couleur rose, ils sublimeront les plantations de votre jardin.

cornouiller du Japon
Crédits : Velela / Wikipédia

6) La symphorine

Cet arbuste vigoureux et rustique n’est vraiment pas difficile à entretenir puisqu’il tolère tous les types de sols ! Ses fruits se présentent sous forme de baies rondes blanc nacré ou rose. Semblables aux perles nacrées, elles orneront le jardin lorsqu’il fera froid.

symphorine
Crédits : zdenet / Pixabay

7) L’arbre aux faisans

L’arbre aux faisans est un arbuste très robuste. Il ne craint pas le froid et passe l’hiver ainsi que les gelées sans problème. Il fleurit de juin à septembre en grappes retombantes de couleur rouge. Durant la mauvaise saison, vous pourrez apprécier les magnifiques fruits rouges violacés. En plus, c’est un très bon apport pour les oiseaux.

arbre aux faisans Leycesteria formosa

8) Le mahonia

Ses feuilles persistantes rappellent celles du houx. C’est l’un des plus beaux arbustes que l’on puisse observer en hiver. Le mahonia exotique dégage un doux parfum de muguet. Il supporte des températures négatives allant jusqu’à -18°C. Les nombreuses petites fleurs jaune citron sont réunies par 10 à 20 en petits bouquets. Après floraison, on peut observer une fructification de petites baies bleu-noir qui ne fait qu’embellir la plante.

Mahonia
Crédits : LoggaWiggler / Pixabay

9) Le fusain arbustif

Ce grand arbuste ne supporte pas la sécheresse, mais ses fruits  rouges étonnants surmontés d’arilles roses valent le coup d’être cultivés !

fusain arbustif
Crédits : alsen / Pixabay

10) Le sureau

Les oiseaux raffolent des baies noires du sureau. C’est un arbuste facile à cultiver, car il ne demande aucun entretien.

sureau noir baies
Crédits : ulleo / Pixabay

Source

Articles liés : 

Plantes toxiques : 6 plantes à éviter au jardin

Quels arbustes choisir pour créer une jolie haie fleurie ?

Bougainvillier : conseils, plantation et entretien

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de