Il existe de nombreuses informations qui circulent au sujet des panneaux solaires à 1 euro seulement. Vous avez déjà d’ailleurs peut-être été contacté par email voire par téléphone avec une promesse alléchante de pouvoir vous équiper en panneaux photovoltaïques pour la modique somme d’1 euro ? Attention, il s’agit à coup sûr d’une arnaque ! Car si vous avez la possibilité de bénéficier d’aides publiques faisant mécaniquement descendre le coût total d’une installation, ne vous faîtes pas avoir avec cette promesse qui n’est donc rien d’autre qu’une escroquerie. On vous en dit plus dans cet article.
D’où provient cette fausse offre des panneaux solaires à 1 euro ?
Depuis un peu plus d’une dizaine d’années à présent, de plus en plus de personnes en France s’équipent en panneaux solaires, afin de produire et de consommer leur propre électricité. Un engouement qui ne fléchit pas, loin de là même, car avec la hausse des prix de l’énergie – pour ne pas dire la flambée – et la volonté de préserver l’environnement, on dénombre à présent plus de 130 000 installations chez les particuliers.
Profitant de la situation, des personnes mal intentionnées ont lancé de vastes campagnes de démarchage commercial par courrier, par téléphone et par email en faisant miroiter la possibilité de bénéficier de panneaux solaires gratuitement (comprendre, sans reste à charge).
Les panneaux solaires “gratuits” : une pratique malhonnête bien rodée
Cette pratique trompeuse est malheureusement encore trop répandue aujourd’hui, aussi ne tombez pas dans ce piège, qui peut paraître ne pas en être un à première vue. Les éco-délinquants, comme il est à présent coutume de les appeler, mettent en avant les nombreuses aides de l’Etat pour vous faire miroiter une prise en charge à 100% du prix total des panneaux solaires. Faux. Et pire encore, d’autres faux arguments sont avancés comme un prix de revente de l’électricité solaire à EDF OA artificiellement exagéré, des crédits d’impôts – désactivés en réalité depuis 2014 ! – et la possibilité d’autofinancer entièrement son installation photovoltaïque.
Dans son guide dédié à l’arnaque sur les panneaux solaires à 1 euro, cet expert de la rénovation énergétique, détaille l’intégralité des arguments fallacieux, dispenses conseils et astuces pour éviter de se faire avoir et donne la marche à suivre si vous êtes victime de cette arnaque.
De fausses démarches auprès de vrais organismes
Il arrive également souvent que l’on propose d’entreprendre des démarches auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et d’autres organismes au niveau national et local afin d’obtenir des subventions. Mais dès lors que les panneaux solaires sont vendus, les clients ne reçoivent jamais les primes promises. Et pour cause, car aucune démarche n’a été réalisée !
En somme : l’offre des panneaux solaires gratuits est une arnaque bien ficelée. Mais alors, concrètement, pourquoi c’est impossible de profiter de panneaux solaires pour la modique somme d’un euro ?
Pourquoi il n’est pas possible d’avoir des panneaux solaires à 1 euro ?
Il n’est pas possible de bénéficier de panneaux solaires à 1 euro car le coût total d’une installation prend en compte de nombreux éléments :
- le prix d’achat des panneaux solaires ;
- le matériel et les équipements nécessaires à une installation complète (onduleur, câblages électriques, batterie de stockage le cas échéant…) ;
- le coût de l’installation, de la mise en fonctionnement et du raccordement au réseau, et ce par l’intervention de professionnels RGE – reconnus garants de l’environnement – idéalement.
En additionnant ces différents postes budgétaires, le prix total d’une installation complète de panneaux solaires est compris dans une fourchette moyenne allant de 5 000€ à 10 000€. Il s’agit du coût moyen observé pour une maison de 100m² dans laquelle vivent quatre voire cinq personnes.
Des aides de l’état pour réduire votre reste à charge
Nous sommes donc bien loin de la fameuse promesse, qui est donc rappelons le pratique trompeuse et malhonnête, des panneaux solaires “gratuits”. Certes, mais, il y a tout de même un mais. Grâce aux différentes aides mises en place par l’Etat, ce qu’il est possible d’obtenir en revanche, c’est un retour sur investissement réellement intéressant, élevé même, avec dans de nombreux cas la possibilité d’être autonome en énergie. C’est le principe de l’autoconsommation solaire, rendue possible par différentes technologies et une adaptation de votre consommation d’énergie solaire.
De plus, les aides et dispositifs accordés aux particuliers faisant le choix sont nombreux (selon le type de panneaux solaires que vous installez) et réellement avantageux. Par exemple pour des panneaux photovoltaïques (communément appelés à tort, “panneaux solaires”) : prime à l’autoconsommation, obligation d’achat par un fournisseur d’énergie, taux de TVA réduit, aides locales ou régionales…
Attention : certaines aides comme les CEE, MaPrimeRénov’ (qui remplace le CITE) ou l’éco PTZ ne sont valables que sur certains projets : aérovoltaïque, hybride, thermique. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modalités d’éligibilité.
Cumulées, ces aides font drastiquement chuter le prix total d’une installation de panneaux solaires.
Alors oui, ce prix total ne sera malheureusement pas d’un seul euro symbolique, mais il sera quand même drastiquement réduit. D’autant qu’avec une installation adaptée à ses besoins, des économies de 70% sur ses factures d’électricité sont constatées.
Ce qu’il faut retenir sur les panneaux solaires gratuits ou à 1 euro
Pour résumer, méfiez-vous des messages et des promesses vous proposant des panneaux solaires gratuits ou à un euro, car il s’agit bel et bien d’une fausse offre. En revanche, grâce aux aides mises en place par l’Etat, vous pourrez amortir rapidement votre investissement (entre 10 et 15 ans en moyenne). Enfin, en produisant votre propre électricité solaire, vous diminuez drastiquement le montant de vos factures d’électricité et gagnez en indépendance énergétique (notamment vis à vis des énergies fossiles).