in

Aronia : plantation, culture, entretien et récolte

Crédits : Markus Novak / iStock

L’aronia est un petit arbuste offrant de délicieuses petites baies noires. Cependant, l’aronia est plutôt cultivée pour sa qualité ornementale que pour sa culture de fruits. Les baies sont surtout à destination des oiseaux qui en raffolent. Cet arbuste originaire de l’est de l’Amérique du Nord possède un feuillage caduc drageonnant et rustique, car il a pour habitude de se développer dans les clairières et les marécages. Découvrez comment planter, cultiver et récolter les baies de l’aronia.

Quand et comment planter l’aronia ?

L’aronia à racines nues se plante impérativement à l’automne alors que l’aronia achetée en conteneur peut aussi se planter au printemps, mais en prenant ses précautions au niveau de l’arrosage. Il devra être plus régulier au début.

L’aronia se cultive dans un sol frais, bien drainé et de préférence un peu acide. Pour produire ses baies, l’arbuste a besoin de soleil. Exposez la plante au soleil ou à mi-ombre lui convient. Lors de la plantation, vous avez la possibilité de faire un apport d’un amendement de votre choix pour augmenter les rendements des baies. Arrosez généreusement juste après la plantation.

aronia
Crédits : fotografermen/iStock

Comment entretenir l’aronia ?

L’aronia est une plante qui demande très peu d’entretien. Elle pousse très facilement et presque toute seule. Toutefois, quelques gestes d’entretien lui permettront de s’épanouir à son maximum. À la fin de l’hiver, entre février et mars, rabattez les vieilles branches d’environ un tiers. Taillez les branches rebelles et les plus vieilles pour favoriser la fructification. Supprimez les branches mortes et aérez le centre.

Pour stimuler la fructification, vous pouvez aussi apporter de l’engrais pour arbres fruitiers au printemps.

Récolter les baies de l’aronia

Après le feuillage flamboyant en automne et les merveilleuses fleurs d’avril, l’aronia laisse place aux baies noires dès l’été. Les baies se récoltent généralement de fin août à début octobre. Elles ne se mangent pas vraiment fraîches, car elles ont un goût peu agréable. Les baies sont à sécher. Vous pouvez ensuite les mélanger à du muesli ou à d’autres fruits secs. Sinon, il faut les réhydrater pendant 12 h dans de l’eau et ensuite en faire des confitures, des chutneys, des compotes, du crumble, des smoothies…

aronia
Crédits : Budanatr/iStock

Articles liés :

Ipomée : semis, culture et entretien du liseron bleu

Plantes saxicoles : 8 plantes pour habiller les pierres

Arbre aux faisans (Leycesteria formosa) : tout savoir sur cet arbuste méconnu

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de