in

Aspirine : le secret pour garder son bouquet de fleurs en vie plus longtemps

Crédits : Malkovstock / iStock

Quoi de mieux qu’un magnifique bouquet de fleurs pour embellir l’espace de vie de la maison ? Toutes les occasions sont ainsi bonnes pour offrir des fleurs, et même sans raison spéciale. Que vous offriez ou receviez des fleurs, la question est la même : comment garder ses fleurs fraîches le plus longtemps possible ? Généralement, le fleuriste vous fournira un petit sachet de poudre qui apporte certains nutriments aux plantes. Cependant, il est possible d’utiliser autre chose que ce sachet à déverser dans l’eau. Voici donc une astuce de grand-mère bien gardée pour conserver son bouquet de fleurs plus longtemps.

L’aspirine pour les fleurs

Une chose qui vous paraît peut-être anodine pourrait bien aider vos fleurs à garder leur fraîcheur plus longtemps : l’aspirine. Non, ce n’est pas pour soigner le mal de tête de vos plantes, mais bien pour les nourrir. Un comprimé d’aspirine aidera à prolonger la longévité de votre bouquet, mais il n’agit pas exactement comme le petit sachet de nutriments végétaux. En effet, il aidera simplement à faire vivre vos fleurs quelques jours ou quelques semaines de plus, mais ne régénéra pas vos plantes pour de nouvelles floraisons comme pourrait le faire un engrais classique.

aspirine
Crédits : Grytsaj / iStock

Les bienfaits des plantes

Des études (notamment par Fytagoras Plant Science aux Pays-Bas) ont démontré qu’avoir des fleurs chez soi serait bénéfique pour notre santé et notre bien-être moral et physique. La verdure nous apaise et certaines plantes ont même certains pouvoirs comme celui de créer une meilleure atmosphère. Par exemple, si vous avez la peau sèche ou les yeux secs, l’hortensia peut vous aider à humidifier votre air intérieur.

Pour garder vos plantes plus longtemps, écrasez donc un cachet d’aspirine dans l’eau de votre vase. Seule l’aspirine a cet effet, alors ne pensez pas au paracétamol ou autre substance médicale. C’est en effet grâce à l’acide salicylique présent dans l’aspirine que les mauvaises bactéries responsables de la mort de vos fleurs ne peuvent plus se propager dans l’eau du vase.

Articles liés :

Feuilles mortes : 3 manières de les utiliser au jardin

5 façons d’utiliser les pelures de banane au jardin

Jardiner sous la pluie : 10 réflexes à avoir avant, pendant et après l’averse

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de