Est-il possible d’assurer les arbres de son jardin ?

jardin maison parc arboré nature pelouse gazon arbres
©Farhan Ibrahim/iStock

Vos arbres centenaires et autres végétaux de votre jardin revêtent à vos yeux une grande valeur ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’assurer les plantations de votre terrain.

Quelle assurance couvre les arbres d’une propriété ?

L’assurance habitation couvre généralement les dommages causés aux structures extérieures du jardin, dont certains arbres, arbustes et plantations. N’hésitez pas à vérifier les détails de votre contrat d’assurance pour connaître le type de couverture dont bénéficie votre espace extérieur.

Généralement, sont couverts les dommages causés aux arbres en cas d’incendie, de tempête, de foudre et autres sinistres spécifiques mentionnés dans le contrat d’assurance. En revanche, les maladies ou problèmes de croissance naturels des végétaux ne sont bien souvent pas inclus dans la couverture.

Pour assurer des arbres de grande valeur ou bénéficier d’une couverture plus étendue, il peut être judicieux de souscrire à des extensions de garantie ou à des clauses supplémentaires. N’hésitez pas à vous renseigner en amont auprès de votre compagnie d’assurance ou à consulter les conseils pratiques du site Maison & Travaux.

jardin soleil pelouse herbe arbres terrasse
©KatarzynaBialasiewicz/iStock

Pourquoi assurer les arbres de son jardin ?

Assurer les arbres de son jardin semble assez peu anodin. Pourtant, cette couverture spécifique est garante de la longévité de l’aménagement paysager de votre propriété. Voici quelques bonnes raisons de souscrire à une assurance de ce type :

  • Protection financière contre les pertes : les arbres matures peuvent être très coûteux à remplacer. En cas de dommage causé par des événements imprévus (vandalisme, tempêtes, incendies et autres catastrophes naturelles), l’assurance peut couvrir les coûts de remplacement ou de réparation.
  • Importance esthétique et foncière : les arbres ajoutent à la beauté et à la valeur d’une propriété. Lorsqu’ils sont bien entretenus, ceux-ci peuvent augmenter l’attrait de la maison et, par conséquent, sa valeur marchande. L’assurance aide alors à préserver cet investissement esthétique et financier.
  • Réduction du risque de responsabilité : si un arbre s’abat sur la propriété d’un voisin ou blesse quelqu’un, le propriétaire de l’arbre peut être tenu responsable des dommages. Une assurance peut couvrir ces frais de responsabilité, offrant une protection contre les potentielles réclamations.
  • Remboursement des coûts de nettoyage après un sinistre : suite à la chute d’un ou de plusieurs grands arbres, le nettoyage peut s’avérer aussi laborieux que coûteux. Une assurance spécifique peut alors couvrir ces frais, soulageant le propriétaire de cette charge financière.
  • Protection des arbres rares ou historiques : si vous possédez des arbres rares ou ayant une valeur sentimentale toute particulière, les assurer peut garantir leur préservation pour les générations à venir.
terrasse bois jardin verdure espace extérieur
©KatarzynaBialasiewicz/iStock

Comment déterminer la valeur d’un arbre ?

Déterminer la valeur d’un arbre est un processus assez complexe, car il dépend de plusieurs facteurs et relève de différentes méthodes d’évaluation. Parmi elles :

  • Coût de remplacement : cette méthode évalue la somme nécessaire pour remplacer l’arbre avec un autre de taille et de maturité similaires. Cela inclut le coût de l’arbre lui-même ainsi que les coûts d’installation et de transport.
  • Valeur intrinsèque : cette approche prend en compte les aspects non marchands tels que l’âge de l’arbre, son espèce, sa rareté, son état de santé, son importance historique ou sentimentale, ainsi que son rôle au sein de l’écosystème local.
  • Perte de valeur foncière : si un arbre contribue significativement à la valeur foncière d’une propriété, cette méthode évalue alors la perte de valeur du terrain en cas de disparition de l’arbre.
  • Trunk Formula : développée par l’International Society of Arboriculture, cette méthode professionnelle utilise des formules mathématiques pour déterminer la valeur d’un arbre en fonction de son espèce, de sa taille, de son état et de son emplacement.
  • Coût de réparation : cette méthode évalue la somme nécessaire pour soigner un arbre endommagé plutôt que de le remplacer. Cela peut inclure l’élagage, le traitement contre les maladies ou les parasites, et autres mesures de réhabilitation.

Quelle est la procédure à suivre pour faire évaluer les arbres de son jardin ?

Vous souhaitez assurer les arbres les plus précieux de votre jardin ? Une procédure d’évaluation est nécessaire avant d’établir un contrat avec votre prestataire. Voici les principales étapes intervenant dans une estimation professionnelle :

  • Consultation d’un arboriste qualifié : un spécialiste de l’entretien des arbres d’ornement est généralement en mesure d’évaluer un arbre via l’une des méthodes mentionnées au paragraphe précédent.
  • Rapport d’évaluation : l’arboriste rédige un rapport détaillé qui décrit l’état de l’arbre et sa valeur estimée, ainsi que les méthodes d’évaluation utilisées.
  • Soumission à l’assureur : le rapport d’évaluation est alors soumis à l’assureur de sorte à déterminer la couverture adéquate pour les différents végétaux du jardin.
Brachychiton acerifolius arbre de feu flamme
©ClaraNila / iStock
Margaux, experte flore sauvage

Écrit par Margaux, experte flore sauvage

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à la nature, aux arbres et à la forêt, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet et une alimentation principalement végétale pour aider à préserver la planète et les animaux.