Quel est l’impact d’un jardin sur l’assurance habitation ?

jardin maison enfants courir père jeux jouer pelouse
©Halfpoint/iStock

Le jardin est une pièce à part entière, qui doit bénéficier d’une protection digne de ce nom ! Voici quelques informations sur l’assurance habitation, cette couverture capable de prendre en charge, selon le type de contrat, les dommages causés aux espaces extérieurs et leurs aménagements.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un type d’assurance conçu pour protéger une résidence et son contenu en cas de dommages (matériels ou physiques), à savoir la maison, le jardin et les espaces extérieurs, ainsi que les personnes et les animaux.

Cette couverture offre une protection financière en cas d’événements inattendus tels que les incendies, les cambriolages, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles ou encore la responsabilité civile. Parmi les principaux risques couverts par l’assurance habitation :

  • Dommages à la structure du logement (incendies, tempêtes, inondations, tremblements de terre, dégâts des eaux, etc.)
  • Vols et incendies (protection des biens personnels à l’intérieur du domicile : meubles, appareils électroménagers et électroniques, vêtements et autres objets)
  • Blessures ou dommages matériels causés à autrui (responsabilité civile) à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile
  • Vandalisme (couverture contre le vol et le vandalisme, que ce soit pour les biens à l’intérieur du domicile ou les dommages causés sur la structure du logement).
assurance habitation contrat assureur maison
©A stockphoto/iStock

Notez que vous pouvez ajouter des extensions de garantie à votre police d’assurance pour couvrir des biens de grande valeur, des équipements spécifiques et tout autre élément ne rentrant pas dans la couverture standard.

Quel est l’impact d’un jardin sur l’assurance habitation ?

L’impact d’un jardin sur l’assurance habitation peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment sa taille, les installations et équipements qu’il contient, ainsi que la manière dont l’espace vert est utilisé. Voici quelques points à considérer :

Responsabilité civile

Si une personne se blesse accidentellement dans votre jardin (chute, objets dangereux, collision, etc.), votre assurance habitation peut couvrir les frais médicaux et juridiques associés. Veillez donc à bien vérifier que votre couverture prend ces dépenses en charge.

jardin maison enfants courir père jeux jouer pelouse
©Halfpoint/iStock

Structures et équipements permanents

Si vous avez des structures permanentes dans votre jardin comme un abri ou une cabane, une piscine, une serre, un carport ou un patio, pensez à vérifier que votre assurance habitation couvre les dommages en cas de vol et autres risques. Le cas échéant, il est essentiel de souscrire une couverture supplémentaire pour ces éléments.

Vol et vandalisme

Les objets de valeur que vous avez dans votre jardin tels que les outils de jardinage, les sculptures ou les meubles d’extérieur, peuvent être couverts par votre assurance habitation en cas de vol ou de vandalisme. Là encore, pensez à vérifier votre contrat.

Inondations et tempêtes

Les jardins sont soumis à des risques naturels comme les inondations ou les tempêtes. Certains contrats d’assurance habitation couvrent ces dommages, y compris les plantes, les arbres et les clôtures.

Aménagements paysagers

Vous avez investi dans des aménagements paysagers coûteux comme des plantations, des arbres matures ou des sculptures de jardin ? Assurez-vous que votre assurance habitation offre une couverture adéquate en cas de dommages ou de perte de ces éléments extérieurs.

clôture composite jardin terrasse piscine salon arbres
©Runna10/iStock

Notez enfin que les assurances habitation varient d’une compagnie à l’autre, et que les termes de la couverture peuvent différer. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver la meilleure option pour votre jardin.

Margaux, experte flore sauvage

Écrit par Margaux, experte flore sauvage

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à la nature, aux arbres et à la forêt, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet et une alimentation principalement végétale pour aider à préserver la planète et les animaux.