Aubergine : comment la planter, la cultiver et la récolter

aubergine
Crédits : Visivasnc / Pixabay

L’aubergine est incontestablement un légume du soleil ! Non seulement il nous rappelle le sud, mais en plus, il a besoin d’un maximum de chaleur pour pouvoir être cultivé. Vous l’aurez compris, chaleur et soleil sont les maîtres-mots de l’aubergine ! Cependant, ce légume-fruit peut être cultivé en pleine terre dans toutes les régions de France. Il existe de nombreuses variétés d’aubergines de couleurs et de formes différentes. Et puis les recettes ne manquent pas : toast d’aubergines, lasagne, moussaka, ratatouille, pizza, etc. Suivez le guide pour réussir votre culture d’aubergines !

1) Quand et où planter l’aubergine ?

L’aubergine craint le froid, il faut donc attendre la mi-mai lorsque tout risque de gelée est écarté (idéalement, attendre la fin des Saintes Glaces). La température optimale de croissance d’une aubergine est à 27 °C, l’air extérieur doit donc atteindre au moins les 20°C.

L’aubergine se plante dans un sol chaud, profond et riche. Il faut ajouter un mélange de sable et de compost bien décomposé, car l’aubergine est sensible aux maladies de cryptogamiques.

2) Comment planter ou semer une aubergine ?

Il existe plusieurs façons de cultiver les aubergines : soit en semis, soit des plants en godets. Le plus facile et le plus courant reste les plants en godets achetés dans le commerce.

Les plants :

  • Avant de dépoter vos plants, retirez les petits gourmands à la base de la tige ainsi que les feuilles jaunes
  • Affinez le sol en profondeur et apportez du compost directement dans le trou
  • Chassez l’air du substrat en immergeant les pots dans de l’eau
  • Creuser des sillons tous les 50 cm sur 20 cm de profondeur
  • Comptez 9 à 10 pieds pour une bonne récolte
  • Enterrez le plant d’aubergine au niveau de la motte
  • Tassez légèrement la terre tout en tenant les tiges
  • Il n’est pas utile d’installer de tuteur sauf en cas de vent fort
  • Prévoir deux arrosages de 5L la première fois
  • Protégez vos plants en cas de nuits fraîches

Les semis :

  • Mettez 2 ou 3 graines par pot ou par godet
  • Arroser à l’aide d’un arrosoir en pluie afin de maintenir le substrat légèrement humide
  • Dans chaque pot, lors de la levée, conservez uniquement le plant le plus robuste
  • Repiquez en pleine terre fin mai lorsque les températures sont assez chaudes pour les aubergines (au moins 20C°)
  • Espacez chaque plant de 50 cm en tous sens
aubergine
Crédits : leoleobobeo / Pixabay

3) Arrosage et entretien

Évitez de mouiller le feuillage des aubergines. Arrosez abondamment lors de plantation, mais attention aux excès d’eau ! Veillez à ne pas noyer la plante. Ensuite, gardez la terre toujours légèrement humide. Quand la terre est bien chaude (à partir de juin), n’hésitez pas à pailler autour des plants afin de garder la fraîcheur en profondeur.

Pour favoriser le développement des aubergines, pincez le plant lorsqu’il a formé 2 ou 3 bouquets de fleurs, car cela permet de créer des ramifications. Ne plantez jamais des aubergines auprès des concombres. Par contre, elles tolèrent très bien la proximité des poivrons et des haricots, mais n’aiment pas la présence des pommes de terre ou des oignons. Attendez au moins 4 ans avant de cultiver à nouveau des aubergines sur la même parcelle.

4) La récolte

Les premières récoltes commencent 5 à 6 mois après les semis et suivant le climat. La période de récolte se situe donc entre l’été et l’automne. N’hésitez pas à consulter le calendrier lunaire, car il faut toujours cultiver les aubergines un jour “fruit”. Le meilleur moyen de savoir si l’aubergine est prête à être récoltée, c’est lorsqu’elle ne grossit plus et que sa peau devient fine et légèrement luisante.

aubergine
Crédits : Srattigan / Pixabay

Sources : Gammvert, Jardinage.lemonde, Jardiner-malin

Articles liés :

Courgette : comment la cultiver dans son potager

Tomates : comment réussir sa plantation

Basilic : réussir sa culture pas à pas