in

Aucuba du Japon : comment le planter et l’entretenir ?

Crédits : iStock / seven75

Assez répandu dans les jardins, cet arbuste a effet beaucoup de qualités, appréciées autant par les amateurs·rices que les pros du jardinage. Il est résistant et assez autonome lors de sa croissance, en plus d’offrir un aspect original. Alors si vous n’avez pas déjà craqué pour un aucuba du Japon, c’est le moment ou jamais !

Pourquoi on l’apprécie

Parmi les qualités de cet arbuste, on peut citer le fait qu’il résiste plutôt bien à la pollution, à la sécheresse, au froid et aux maladies. Et bien qu’il ait besoin de soleil, il peut s’épanouir dans les endroits ombragés. Du côté de son apparence, il ne manque pas de faire penser au pétunia Night Sky, les taches qui ornent ses feuilles faisant penser qu’une galaxie est dessinée dessus.

Comment développer ses baies ? 

Il se pare de baies (non comestibles) à partir de la fin de l’été. Elles restent en place une bonne partie de l’hiver, ce qui est plutôt appréciable quand la majorité des autres plantes perd leur feuillage ! Ces baies rouge vif sont précédées par des fleurs bordeaux qui se développent vers le mois d’avril. Si vous souhaitez profiter de ces baies, il faut toutefois disposer de 2 pieds, un mâle et un femelle. Les planter l’un à côté de l’autre permettra aux fleurs de se développer.

aucuba du Japon baies
Crédits : Wikimedia Commons / Jeantosti

Planter l’aucuba japonica

Comme nous l’avons déjà évoqué, cet arbuste n’est pas compliqué. Il se plaira dans un massif avec d’autres plantes ou tout seul, en pleine terre ou dans un pot. Le seul élément à éviter est le plein soleil. Si vous choisissez de le planter en haie, veillez à bien espacer les pieds, sachant qu’un arbuste adulte peut atteindre jusqu’à 2 mètres de largeur ! La meilleure période pour le faire est en automne, bien que la plantation puisse se faire au printemps.

Entretenir cet arbuste robuste

Après plantation, aucun entretien spécifique n’est nécessaire… Mis à part un arrosage durant les premières semaines qui suivent la plantation bien sûr – à plus forte raison si vous le plantez au printemps. On peut aussi lui donner de l’eau de manière occasionnelle à la saison chaude. Si vous le souhaitez, il est possible de tailler l’aucuba du Japon pour le soulager des branches mortes.

Articles liés :

10 arbustes à planter pour apporter de la couleur à votre jardin en hiver

Arbustes originaux : 10 arbustes aux fruits décoratifs pour un jardin tout en couleur

Quels arbustes choisir pour créer une jolie haie fleurie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *