Avril dévoile le printemps petit à petit, mais ce n’est pas pour autant encore la saison des fraises, alors mieux vaut profiter des dernières pommes et des fruits exotiques. C’est vrai que les fruits du mois d’avril sont peu nombreux. Néanmoins, les légumes verts sont quant à eux bien présents ! Et puis, il est difficile de donner les fruits et légumes exacts du mois puisqu’en réalité ils dépendent des saisons locales, mais aussi internationales pour nos fruits et légumes exotiques ! Si vous aimez cuisiner, avril marque aussi le début des tartes à la rhubarbe acidulées… Découvrez tout de suite les fruits et légumes de saison du mois d’avril.
Les légumes d’avril :
- Ail
- Artichaut
- Asperge
- Avocat
- Betterave
- Blette
- Carotte
- Chou fleur
- Chou pommé
- Concombre
- Cresson
- Endive
- Épinard
- Fève
- Morille
- Navet
- Oignon
- Petit pois
- Poireaux
- Pomme de terre
- Radis
- Salades (roquette, laitue, frisée, etc.)
Les fruits d’avril :
- Ananas
- Banane
- Citron
- Fruit de la passion
- Kiwi
- Mangue
- Orange
- Pamplemousse jaune
- Pomme
- Rhubarbe
Zoom sur la rhubarbe : la rhubarbe est un fruit très acidulé que l’on aime consommer dans les desserts. Pourtant, elle se prête également volontiers aux mets salés. Ce fruit apparaît sur nos étalages dès le mois d’avril et jusqu’à juillet. Riche en fibres (75% de sa tige en est constituée) et en vitamine C, la rhubarbe est un excellent antioxydant et améliore le transit. Elle lutte contre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol. Peu glucidique, lipidique et calorique, c’est une parfaite alliée lors d’un régime ou tout simplement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
C’est aussi un anti-inflammatoire qui protège les muqueuses intestinales et buccales. Elle est aussi riche en calcium et magnésium, mais malheureusement la cuisson détruit ces propriétés. Ces atouts peuvent servir à la croissance des enfants, mais aussi aux sportifs de haut niveau.
Sources : Greenpeace, Odelice, Docteurbonnebouffe
Articles liés :