in ,

Balconnière d’automne : réalisez deux jolies compositions automnales

Crédits : Sarsmis / iStock

L’automne s’invite dans le paysage et dans les jardins de par ses couleurs éblouissantes. Les rebords de fenêtres et de balcons ne sont pas en reste et c’est l’occasion idéale pour leur apporter de l’originalité et des couleurs chaleureuses ! En effet, n’hésitez pas à profiter des températures encore clémentes de la saison pour réaliser de jolies balconnières d’automne. Entre le choix des contenants et des plantes, vous pourrez réaliser la plus originale des balconnières.

1) Une balconnière pleine de gourmandises

Les plantes à baies sont nombreuses en automne (attention elles ne sont pas toutes comestibles). Choisissez un pot en zinc ou en rotin pour y ajouter des plantes à fleurs, à baies ou des plantes graminées. Pour une balconnière pleine de gourmandises, nous vous conseillons d’ajouter un Skimmia aux boutons pourpres, un cyclamen aux fleurs miniatures rouge et un Pennisetum alopecuroides qui apportera un contraste de verdure. Vous pouvez aussi intégrer un fraisier qui ajoutera du volume grâce à ses stolons. Pour décorer la surface, ajoutez des galets ou des débris d’ardoise.

skimmia du japon
Crédits : Nahhan / iStock

2) Une balconnière d’automne pleine de couleurs

Les journées d’automne peuvent parfois être moroses. Alors, n’hésitez pas à embellir la façade de votre maison en apportant de chaleureuses couleurs flamboyantes à vos fenêtres ou vos balcons. Choisissez un pot en forme de coupe et ajoutez un mini sapin appelé Cupressus macrocarpa “Goldcrest” en tant que sujet principal. Ensuite, décorez avec des chrysanthèmes orange, un Gerbera rouge et des petites boules de pommier d’amour. Ajoutez un Zantedeschia de Nouvelle-Zélande pour soutenir les branches du mini sapin grâce à ses cornets blancs et dressez vers le haut. Enfin, pour contraster le tout, ajoutez une cinéraire maritime qui viendra adoucir le tout par ses tons gris-argenté.

fleurs automne
Crédits : MaximFesenko / iStock

Les tips

N’oubliez pas d’adapter l’exposition et l’arrosage à chacune des plantes. Rassemblez des plantes qui ont besoin des mêmes conditions de culture pour qu’elles puissent s’épanouir ensemble. Si une plante meurt, remplacez-la par une autre motte. L’idéal est de choisir des plantes qui apprécient autant le soleil que la mi-ombre.