in

Ballote pseudodictame : cultiver le coussin du jardin

Crédits : seven75 / iStock

La ballote est un sous-arbrisseau buissonnant duveteux. Cette plante aux feuilles de couleur vert-argenté et en forme de petit coussin habillera parfaitement les différents massifs de votre jardin. Elle est d’ailleurs particulièrement idéale pour les jardins secs, mais aussi les bords de mer. Il est en outre possible de la cultiver en pot. Dans tous les cas, la ballote est facile à cultiver et à entretenir. Voici tous nos conseils pour adopter la ballote au sein de son jardin.

Où, quand et comment cultiver la ballote ?

Cette plante méditerranéenne apprécie les lieux chauds et bien exposés au soleil. Elle ne sera pas à l’aise dans un sol humide et se développera mieux si le sol est bien drainé et sec.

La plantation se réalise au printemps lorsque les dernières gelées sont passées. Commencez par faire tremper la motte dans l’eau pour qu’elle s’hydrate le plus possible pendant environ 10 min. Faites un trou dans le jardin d’une taille légèrement plus grosse que la motte. Si votre terre est un peu humide, il est possible de la mélanger à du sable. Une fois votre motte installée, réalisez un arrosage léger. Si vous souhaitez planter plusieurs sujets côte à côte, prévoyez un espace de 40 cm entre chaque plant.

Ballote pseudodictame
Crédits : seven75 / iStock

Pour la plantation en pot, vérifiez bien la présence de trou dans le fond du pot. Disposez des billes dans le fond et ajoutez un mélange de terreau et de sable en quantité égale. Placez la motte au milieu et bouchez les trous avec le mélange terreau-sable. Tassez bien la terre et arrosez-la copieusement. Les sujets en pot demandent un peu plus d’eau.

Entretien et nuisibles

Une fois bien installée, la ballote ne demande aucun arrosage. En effet, la pluie lui suffit en temps normal.

Pour garder ses jolis coussins, vous pouvez envisager une taille annuelle à l’arrivée du printemps.

Pour ce qui est des nuisibles, aucun insecte ou maladie ne semble l’affecter, qu’elle soit en terre ou dans un pot.