in

Banane : découvrez tous ses bienfaits

Crédits : margouillatphotos / iStock

En France, on retrouve la banane sur nos étalages toute l’année. Il s’agit de l’un des fruits exotiques les plus consommés par les Français. Il possède par ailleurs de nombreux bienfaits qui le rendent excellent pour la santé et son goût sucré fait de lui un fruit apprécié autant par les petits que les grands. Appelée aussi le fruit du sportif, la banane est une véritable source d’énergie due à sa teneur élevée en glucides et en minéraux. Découvrez les autres bienfaits de la banane.

Les origines de la banane

Selon l’histoire, la banane serait le premier fruit cultivé par l’homme il y a environ douze mille ans. Son nom provient de l’arabe banan qui veut dire doigt. La banane commune et sucrée que l’on consomme est dite banane de dessert. Il existe aussi la banane légume qui appartient à l’espèce des plantains.

Les bienfaits de la banane 

La banane en général regorge de nutriments. La banane séchée est plus riche que la banane fraîche, mais plus calorique. C’est un fruit riche en fibres et minéraux. La banane est un véritable allié pour les personnes qui se lancent dans un régime puisque c’est un bon coupe-faim. Offrant une bonne quantité de potassium, la banane permet de lutter contre l’hypertension et limite les risques cardiaques. C’est aussi un antistress naturel et sa composition en bêta-carotène enrichit les os et les dents.

banane
Crédits : MurzikNata / iStock

À quelles occasions manger la banane ?

La consommation de banane est fortement conseillée lorsque l’on pratique du sport d’endurance. En effet, une banane bien mûre apportera la quantité nécessaire de glucides pour l’effort grâce à son index glycémique élevé. Après l’effort, préférez une banane moins mûre qui aidera les muscles à la récupération. Son apport en magnésium aidera par ailleurs à réduire les crampes.

Les femmes enceintes peuvent aussi consommer des bananes. Étant très digeste, ce fruit n’accentuera pas les troubles digestifs déjà bien présents lors de la grossesse. En outre, sa forte teneur en glucides apportera tous les besoins nécessaires à la mère et au bébé.

Enfin lors d’un régime pour perdre du poids, la banane sera votre alliée, car ce fruit est très riche en fibres, minéraux et amidon. Elle comblera les petites faims et vous empêchera de grignoter dans la journée.

Pour une banane de taille moyenne (environ 120 g), comptez une centaine de calories (environ 90 calories pour 100 g).