Comment bien choisir son barbecue ?

barbecue charbon de bois jardin été repas
©AndreusK/iStock

La belle saison est celle des fêtes et soirées entre amis, des repas de famille ou encore des pique-niques en plein air. Mais c’est aussi la saison des barbecues, ces repas en extérieur qui exhalent un parfum reconnaissable entre mille, à faire saliver tout le quartier ! Voici quelques astuces pour bien choisir votre barbecue et profiter comme il se doit de vos déjeuners et dîners d’été.

Quels sont les différents types de barbecue ?

Charbon de bois, gaz, kamado ou plancha, le barbecue se décline dans une grande variété de matériaux et de modes de fonctionnement. Voici, pour vous aider à faire votre choix, les principaux modèles de barbecues disponibles sur le marché. Et si vous vous êtes déjà décidé sur un modèle particulier, vous pourrez découvrir la sélection de barbecues sweeek pour affiner votre choix.

Le barbecue au charbon de bois

Comme son nom l’indique, le barbecue au charbon utilise du charbon de bois en guise de combustible, de sorte à doter les aliments, cuits à haute température, d’une saveur fumée. Ce type de barbecue est particulièrement adapté à la cuisson de grosses pièces de viande comme les rôtis ou les poulets entiers, ou de certains légumes.

Bien qu’il faille se réapprovisionner régulièrement en charbon, les barbecues au bois sont souvent les plus abordables financièrement.

barbecue jardin charbon bois grillades
©Kesu01/iStock

Le barbecue au gaz

Ce type de barbecue fonctionne au gaz naturel ou au propane, permettant un allumage facile et un temps de chauffe rapide. Ce modèle est particulièrement adapté à la cuisson des viandes (steaks, saucisses, côtes de boeuf ou pièces de poulet), des fruits de mer (truites, saumons, crevettes ou thons) ou encore des légumes (poivrons, courgettes, épis de maïs, champignons).

Le barbecue électrique

Peu encombrant, facile à utiliser et à nettoyer, le barbecue électrique est le modèle parfait pour les petits espaces ou les appartements, permettant de cuire les aliments en toute sécurité sans apport en gaz ou en charbon de bois. La plupart des barbecues électriques sont équipés d’un thermostat réglable, de sorte à contrôler facilement la température de cuisson.

La plancha

La plancha est une surface de cuisson en métal chauffée par gaz ou électricité, et permettant de cuire tout type d’aliments (viandes, poissons, légumes, etc.) plus sainement. Contrairement à la cuisson au charbon, ce mode de cuisson ne génère pas de fumée, s’avérant ainsi meilleur pour la santé. La plancha est un dispositif de cuisson facile à nettoyer, puisqu’il consiste, comme son nom l’indique, en une plaque unique.

plancha barbecue cuisson saine jardin
©Zach Zimet/iStock

Le barbecue à pellets

Le barbecue à pellets utilise des granulés de bois compressés pour cuire les viandes, les poissons et les légumes, les enveloppant d’une saveur fumée intense. Multifonction, ce modèle de barbecue offre des possibilités de rôtissage, de grill et de fumage, tout en régulant la température de cuisson.

Le barbecue kamado

Fabriqué en céramique épaisse, ce type de barbecue japonais fonctionne au charbon de bois. Il peut s’utiliser à la fois pour rôtir, fumer ou griller tout type de denrées, offrant une cuisson parfaitement uniforme. Le kamado (four ou cuisinière, en japonais) moderne s’inspire des fours traditionnels en terre cuite utilisés en Asie de l’Est.

Le barbecue portatif

Idéal pour les pique-niques ou les voyages en camping, le barbecue portatif, comme son nom l’indique, se transporte facilement. Ce modèle, souvent alimenté à l’électricité, au gaz ou au charbon, est idéal pour les espaces de cuisson limités.

pique nique amis fête soirée
©ViewApart/iStock

Le barbecue hibachi

Ce petit barbecue d’origine japonaise, généralement fabriqué en fonte, est idéal pour les espaces réduits et les cuissons rapides. Au Japon, le barbecue hibachi s’utilise traditionnellement pour cuire de petits morceaux de viande, de poisson ou de légumes.

Comment bien choisir son barbecue ?

Choisir le bon barbecue dépend de plusieurs facteurs, notamment le mode de fonctionnement, le matériau de fabrication, la taille, les fonctionnalités et, bien sûr, le budget disponible. Voici quelques points à considérer pour choisir la meilleure option.

Définir le type de barbecue qui correspond le mieux à ses besoins

Barbecue au gaz pour la facilité de contrôle et d’allumage, au charbon de bois pour la saveur fumée, aux granulés pour une cuisson contrôlée ou plancha pour le côté santé, évaluez tous les types de barbecues disponibles sur le marché et l’usage que vous souhaitez en faire avant de vous lancer.

grillades brochettes barbecue hibachi japonais grill
Un barbecue hibachi ©TATSUSHI TAKADA/iStock

Choisir un matériau de fabrication de qualité

Le choix du matériau de fabrication du barbecue est un critère essentiel pour le voir durer. La fonte, le fer et l’acier sont des matériaux durables, assez bien résistants à la rouille et faciles à nettoyer. Ces matières de qualité sont certes plus onéreuses, mais garantissent généralement une grande longévité.

Déterminer la taille de son barbecue

Avant de choisir votre barbecue, prenez en compte l’espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse, ainsi que le nombre d’invités maximal que vous prévoyez de restaurer (couple, familles, amis, équipe de travail ou de sport, etc.). Le barbecue d’une personne célibataire n’est pas le même que celui d’une famille nombreuse !

Choisir des fonctionnalités supplémentaires

La plupart des barbecues modernes proposent souvent des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer l’expérience de cuisson. Parmi ces options :

  • Thermomètre intégré pour surveiller facilement la température de cuisson.
  • Brûleurs latéraux pour cuisiner des accompagnements en même temps.
  • Grilles de cuisson en fonte ou en acier inoxydable pour une meilleure répartition de la chaleur.
  • Système d’allumage électrique pour un démarrage rapide et facile.
  • Options de rangement (étagères, crochets pour ustensiles, tiroirs, etc.).
barbecue au gaz vers la piscine
©iStock

Déterminer son budget

Les prix des barbecues sont très variés, pouvant aller de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. N’oubliez pas de prendre en compte les coûts supplémentaires, comme ceux des accessoires et de l’entretien.

Évaluer ses besoins en mobilité

Vous prévoyez de déplacer régulièrement votre barbecue ? Préférez aux modèles fixes ceux munis de roues. Si vous pensez utiliser votre barbecue uniquement à l’occasion d’un voyage ou d’un pique-nique, vous pourrez plutôt envisager d’acheter un modèle portatif.

Consulter les avis en ligne ou se renseigner auprès des utilisateurs

Pour connaître les expériences des autres utilisateurs, vous pourrez consulter les avis des différents types de barbecues en ligne ou auprès de vos proches concernés. Les magasins spécialisés pourront aussi vous aider à faire votre choix.

barbecue
©Halfpoint/iStock
Margaux, experte flore sauvage

Écrit par Margaux, experte flore sauvage

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à la nature, aux arbres et à la forêt, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet et une alimentation principalement végétale pour aider à préserver la planète et les animaux.