in

Bardane Japonaise : comment cultiver le “gobo” ?

Crédits : yodaswaj / iStock

La bardane japonaise Tokinogawa Long, que l’on appelle plus couramment le gobo, est une plante bisannuelle que l’on cultive au potager. C’est un légume racine dont on consomme les tiges qui ont une légère couleur rouge. Elle possède aussi de grandes feuilles caduques et des capitules rose-violet. Elle aurait également des propriétés médicinales. Découvrez comment bien cultiver la bardane japonaise. 

Où, quand et comment cultiver la bardane japonaise ?

La période idéale pour semer la bardane japonaise se situe entre avril et juillet. C’est une plante très rustique (-25°C) qui peut rester en terre tout l’hiver. Il s’agit par ailleurs d’une plante idéale si vous êtes novice du potager, car elle très facile à cultiver !

Choisissez de préférence un lieu ensoleillé, mais la mi-ombre lui convient parfaitement. Le sol doit être frais, humifère, souple et profond.

Semez les graines de gobo en lignes. Espacez chaque plant d’au moins 30 cm, car c’est une plante qui a besoin de beaucoup d’espace. N’enfoncez pas les graines, recouvrez-les simplement d’une fine couche de terre.

Lorsque les jeunes plants ont atteint 10 cm, éclaircissez et ne gardez que les plus vigoureux. Arrosez et maintenez la terre humide durant toute la période de germination. Avec un arrosage régulier, la racine de la bardane japonaise sera de meilleure qualité.

bardane japonaise gobo
Crédits : masa44 / iStock

L’entretien du gobo

Comme dit précédemment, le gobo n’est pas difficile à cultiver et les gestes d’entretien sont peu nombreux. Pensez simplement à biner et à sarcler la terre de temps en temps. Gardez le sol frais en le maintenant humide par des arrosages réguliers lorsque la surface devient légèrement sèche.

Pensez à couper les capitules floraux pour éviter que la plante envahisse votre jardin par des semis involontaires.

Le gobo en cuisine

On déguste la racine de la bardane japonaise aussi bien crue que cuite. On compare cette racine aux salsifis ! Le mieux est de la faire cuire dans de l’eau salée durant 1h et de faire revenir les morceaux de racine à la poêle.

Quant aux jaunes pousses, on les consomme comme des asperges. Ils accompagneront à merveille vos salades !

Et pour finir, il est possible de consommer les feuilles comme les épinards ou les blettes à cardes.