in

Bassin du jardin : comment lutter contre les algues vertes ?

Crédits : rgerber / Pixabay

Posséder un ou plusieurs bassins au jardin demande pas mal d’entretien. Garder l’eau claire et propre continuellement est donc un vrai challenge. Le pire, ce sont les d’algues vertes qui premièrement ne sont pas esthétiques, mais qui peuvent s’avérer aussi très nauséabondes. De plus, une fois installées, les algues ont tendance à être très envahissantes. Découvrez comment lutter contre les algues vertes qui envahissent les bassins du jardin.

Quelles sont les causes de l’apparition des algues vertes ?

Le premier facteur de l’apparition des algues vertes dans le bassin est la qualité de l’eau. En effet, un excès de nutriments dans l’eau du bassin favorise le développement des algues vertes. Cette pollution organique peut provenir de débris de végétaux tombés depuis longtemps au fond du bassin, d’une nourriture pour les poissons distribuée de façon trop abondante ou d’une surpopulation de ces mêmes poissons ou encore d’un apport d’engrais trop proche du bassin.

Il faut aussi veiller à ce qu’il y ait assez de plantes aquatiques pour “nettoyer”, filtrer et dépolluer l’eau. Sachez que beaucoup d’entre elles meurent pendant l’hiver, il faut donc penser à en rajouter. Sans elles, les algues vertes profiteront des nutriments pour se déployer.

Dernier facteur : le soleil. Le bassin du jardin doit toujours être exposé à la mi-ombre. La chaleur des rayons du soleil accroît l’apparition des algues vertes.

Que faire pour lutter contre les algues vertes ?

Lutter contre les algues vertes est surtout une histoire de prévention et de gestes d’entretien réguliers. Voici quelques conseils pour bien commencer :

  • Ramassez régulièrement tous les débris végétaux tombés dans le bassin. Que ce soit des branches, des feuilles, de fleurs ou simplement de l’herbe, il faudra toujours les ramasser avant qu’ils ne tombent dans le fond du bassin. Une fois au fond, les débris pourriront et se décomposeront.
  • Attention à la surpopulation des poissons dans le bassin. Il faut 50 litres d’eau pour un poisson rouge et 1000 litres pour une carpe koï !
  • La quantité de la nourriture des poissons doit être contrôlée. Tout ce qui n’est pas mangé en 5 minutes se retrouvera au fond du bassin.
  • Veillez aussi à l’entretien des algues aquatiques. Remplacez celles qui n’ont pas survécu au froid dès le printemps. Voici quelques variétés dépolluantes : Aponogeton, Élodée, Ranunculus, Sagittaires, Iris pseudacorus, etc.
  • Si le bassin est assez profond, placez des nénuphars, des jacinthes d’eau et des lotus pour apporter de l’ombre. Vous pouvez aussi planter un arbre au feuillage persistant près du bassin.
  • Au printemps, procédez à la filtration du bassin.
bassin jardin algues vertes
Crédits : scholty1970 / Pixabay

Source

Articles liés : 

Marc de café : 5 façons de le réutiliser au jardin et à la maison

Le savon noir pour traiter son jardin de façon écologique et naturelle

10 plantes géniales pour votre salle de bain

Bassin du jardin : comment lutter contre les algues vertes ?
noté 5 - 1 vote