in

Beaucarnéa : conseils, plantation et entretien

Crédits : Alexas_Fotos / iStock

Le beaucarnéa est un petit arbre que l’on cultive en intérieur. Il possède un feuillage persistant et un tronc apparent qui en fait une très belle plante de décoration. Aussi appelé pied d’éléphant, le beaucarnéa fait partie des plantes populaires que l’on retrouve fréquemment dans nos intérieurs. Très facile à entretenir, vous tomberez très vite sous son charme. La seule chose qu’il craint vraiment c’est l’excès d’eau. Il s’agit donc d’une plante idéale pour ceux et celles qui oublient d’arroser leurs plantes ! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le beaucarnéa.

Caractéristiques

Le beaucarnéa est une plante originaire du Mexique, appelée plus communément pied d’éléphant. Elle affectionne les lieux secs et arides, mais s’adapte très bien à une culture en intérieur. Le beaucarnéa se caractérise aussi par une croissance relativement lente.

Quand et comment cultiver le beaucarnéa ?

Le beaucarnéa est un arbre d’intérieur qui n’est pas très exigeant, il pousse sur n’importe quel type de sol et avec n’importe quelle terre. Alors, vous pouvez simplement utiliser du terreau pour plantes d’intérieur. Il faut savoir qu’il ne supporte pas les environnements trop humides. En outre, il a la particularité d’aimer les lieux un peu confinés. Par conséquent, il ne faut pas le planter dans un pot trop grand par rapport à sa taille et il faut absolument qu’il soit percé.

Pour une bonne croissance de la plante, prévoir un rempotage tous les 3 ans. Pour cela, il suffit de choisir un pot un peu plus grand que le précédent. Le beaucarnéa apprécie la lumière, il est donc préférable de le placer proche d’une source lumineuse ou ensoleillée. Mais attention aux rayons du soleil directs qui peuvent assécher les feuilles.

Ce petit arbre a du mal à supporter des températures en dessous de 15°C. Il ne s’adapte en effet que si le climat est proche d’un climat tropical. Évitez donc de le cultiver en extérieur.

beaucarnéa pied d'éléphant
Crédits : Alcinoe / Wikipédia

Comment entretenir le beaucarnéa ?

Le beaucarnéa est une plante très simple à entretenir, car il ne demande que très peu d’eau. Un arrosage une fois par mois est suffisant et il n’est pas nécessaire de l’arroser durant l’hiver. À l’inverse, un apport trop important en eau risque de faire pourrir les racines. Il est en outre possible de réaliser une légère taille des feuilles du beaucarnéa afin de le sculpter et de lui donner un aspect plus compact.

Maladie potentielle du beaucarnéa

Le beaucarnéa peut souffrir d’attaques de cochenilles. Celles-ci sont repérables par un amas blanchâtre sur et sous les feuilles. Il faut rapidement traiter l’arbre sous peine de le voir condamné.

Articles liés :

Plante carnivore : comment entretenir le sarracenia ?

Dipladenia ou Mandevilla : conseils d’entretien selon les saisons

Oreille d’éléphant : conseils d’entretien et de culture de l’Alocasia