in

Begonia rex : prendre soin de cette plante au feuillage original

Crédits : iStock / danielvfung

Voilà une plante verte originaire d’Asie qui ne manque pas de déconcerter au premier abord. Contrairement à ses cousines fleuries, le begonia rex se démarque par son feuillage graphique aux teintes pourpres et rosées qui fait presque de lui un élément de décoration à part entière. Facile d’entretien, cette plante en pot se plaira dans les endroits ensoleillés de la maison, et à l’avantage de fleurir tout au long de l’année ! Plus de raison pour ne pas l’adopter ou l’offrir.

L’exposition

Nous l’avons évoqué : le begonia rex adore le soleil. En toute mesure toutefois, puisque le mieux reste d’éviter de l’exposer directement à ses rayons, particulièrement aux heures les plus chaudes de la journée. On évite donc de le positionner juste derrière les fenêtres plein sud ! Et pour que toutes les feuilles se développent de manière égale, veillez à tourner régulièrement le pot de fleurs pour harmoniser l’apport en lumière.

L’entretien

Pour ce qui est de l’arrosage, un apport en eau est idéal une fois par semaine, surtout en période de croissance. En dehors de cette période, les arrosages peuvent être espacés. Le principal est de s’assurer que les racines ne se retrouvent pas noyées ou trempées dans de l’eau stagnante. Pour éviter cela, une terre bien drainée est donc indispensable.

Des fleurs de couleur rose apparaissent à la fin de l’hiver : elles restent toutefois peu de temps sur la plante et peuvent être enlevées une fois fanées. Sinon, un rempotage peut être envisagé tous les deux à trois ans pour lui assurer une bonne croissance.

Begonia rex
Crédits : iStock / krblokhin

La multiplication

Pour en profiter un maximum et partager la beauté du begonia rex avec son entourage, il est tout à fait possible de le bouturer. Pour ce faire, prélevez une belle tige au printemps, avant de la planter dans un petit pot de terreau mélangé à un peu de sable. Assurez-lui une bonne humidité jusqu’à ce que celle-ci prenne de l’ampleur en développant ses racines.

Est-il possible de la planter en extérieur ?

Malheureusement, cette plante risque de ne pas survivre longtemps aux affres des éléments extérieurs… Et surtout au froid, puisque les températures négatives ont facilement raison de son joli feuillage. Il en va de même que la chaleur en été, puisqu’elle supporte mal les températures au-delà de la vingtaine de degrés. La culture en pot permet toutefois de la disposer par exemple sur une table de salon de jardin en été (toujours à l’abri des rayons du soleil), et de la rentrer dans la maison pour la saison froide.