Belette : cet animal est-il un nuisible ou une aide au jardin ?

belette
Crédits : iStock

Vous le savez : le jardin est le lieu idéal pour les petits animaux qui y trouvent généralement tout ce dont ils ont besoin. Toutefois, toutes ces petites bêtes ne veulent pas forcément du bien à votre jardin et il vaut donc mieux toutes les connaître afin de savoir lesquelles peuvent être d’une aide précieuse et à l’inverse celles qui peuvent causer des dégâts. Parmi les mammifères qui peuvent passer par votre jardin, on retrouve notamment la belette, un petit mammifère qui peut être très féroce.

La belette, un animal dont il faut se méfier

Même si vous trouvez la belette très mignonne, voire amicale, il s’agit d’un petit animal dont il vaut mieux se méfier. Ce mammifère, qui est d’ailleurs le plus petit carnivore d’Europe, vit généralement dans les bois. Il apprécie effectivement les petits recoins et peut ainsi établir sa tanière dans les souches d’arbres. Cependant, il n’est pas rare de trouver des belettes dans certaines vieilles bâtisses, notamment dans les granges où elles peuvent trouver refuge dans les meules de foin.

Cette petite bête peut être très impressionnante dans ses habitudes de vie. Il s’agit effectivement d’un chasseur redoutable qui peut multiplier les proies, notamment durant la période de gestation de la femelle. Cependant, la belette a aussi la fâcheuse tendance de ne pas manger tous les animaux qu’elle tue et peut ainsi laisser traîner des cadavres d’oiseaux ou de lapins dans le jardin.

Un ennemi du jardin autant qu’un ami

La belette peut aussi bien être un allié qu’un danger pour votre jardin. Elle permet en effet de réguler la population des animaux qui environnent votre potager, et notamment des rongeurs qui peuvent abîmer certains de vos plants.

Cependant, la belette peut également être nocive pour votre jardin. Elle a effectivement tendance à creuser régulièrement de petits trous un peu partout dans votre pelouse qu’il faut ainsi souvent reboucher. De plus, et comme dit précédemment, les belettes peuvent se glisser dans les habitations, notamment lorsqu’elles sont anciennes. Il n’est donc pas rare de les retrouver dans les combles où elles peuvent là aussi faire des dégâts. Enfin, qu’elles soient dans votre jardin ou dans les murs de votre maison, les belettes peuvent être extrêmement bruyantes. Afin de communiquer entre elles, elles peuvent en effet pousser des sifflements très impressionnants.

À vous donc de décider si vous souhaitez ou non laisser les belettes pénétrer dans votre jardin, même s’il y a peut-être plus d’inconvénients que d’avantages. Il y a par ailleurs bien d’autres animaux qui peuvent vous débarrasser des éventuels nuisibles et qui ne laissent pas autant de traces visibles sur votre jardin. Pour éloigner au maximum les belettes, vous pouvez installer un grillage avec de petites mailles afin qu’elles ne puissent pas passer à travers. Faites également en sorte de combler les trous, même les plus petits, afin qu’elles n’en profitent pas pour entrer grâce à cela.

Écrit par Mélody