in

Betterave Chioggia : semis, culture, entretien et récolte

Crédits : PicturePartners / iStock

La betterave Chioggia fait partie des légumes anciens. Son aspect graphique particulièrement esthétique plaît beaucoup, notamment aux grands chefs cuisiniers. Sa chair est sucrée et a la particularité d’arborer des anneaux blanc et rose vif ! Originaire d’Italie, ce légume racine à forme ronde se cultive toutefois très bien dans nos potagers. Découvrez comment cultiver la betterave Chioggia.

Où, quand et comment cultiver la betterave Chioggia ?

Pour cultiver la betterave Chioggia, on préfère les semis en pleine terre. Pour cela, il faut attendre la mi-avril lorsque les températures deviennent plus douces et que la terre est bien réchauffée. D’ailleurs, une exposition ensoleillée est recommandée.

Avant de semer vos graines, il faut ameublir la terre. Travaillez-la en ajoutant une source de potasse comme la cendre et du compost bien décomposé, car la betterave Chioggia préfère les sols bien riches et drainés.

Ensuite, creusez des sillons tout en les espaçant de 25 cm. Ajoutez les graines à 1 cm de profondeur et veillez à ne pas trop les enfoncer. Après la levée, attendez que vos plants fassent au moins 5 feuilles avant d’éclaircir en gardant les plus vigoureux.

Betterave chioggia
Crédits : HansJoachim / iStock

Comment entretenir la betterave Chioggia ?

La betterave Chioggia est une plante peu rustique. Par ailleurs, la terre qui l’accueille doit être bien drainée au risque de la voir dépérir du fait d’une trop forte humidité.

En plus d’être sensible au froid, ce légume racine est aussi sensible à la sécheresse. Même s’il est recommandé de cultiver la betterave en plein soleil, le sol doit donc être maintenu au frais en permanence grâce à un arrosage régulier. La terre ne doit pas sécher, mais attention aux excès. Pensez par ailleurs à pailler les sols aux pieds des plants pour éviter l’évaporation de l’eau durant l’été.

Ne semez jamais vos betteraves près des poireaux : ils détestent cela. Par contre, vous pouvez très bien les cultiver près des oignons, des radis ou des laitues, cela leur sera bénéfique.

La betterave Chioggia est plutôt robuste, mais elle peut parfois être victime du mildiou ou de la rouille en cas de forte humidité.

La récolte 

Étant une variété hâtive, il est possible de récolter la betterave Chioggia 50 jours après les semis ! La récolte débute généralement en juillet pour les semis d’avril et se prolonge jusqu’au mois d’octobre pour les semis réalisés en juillet.

Arrachez les betteraves Chioggia et laissez-les au sol durant une journée pour qu’elles puissent sécher. Conservez-les dans une pièce fraîche et sombre. Elles peuvent passer l’hiver dans un bac de sable.

Bon à savoir : lorsque vous éclaircissez les plantules, il est possible de récupérer les jeunes feuilles pour les déguster en mesclun.