in

Bicarbonate de soude : un désherbant 100% naturel

Crédits : Geo-grafika / iStock

Le bicarbonate de soude est un peu le produit magique par excellence. Très utile au quotidien, tous les foyers devraient en avoir en réserve. Il est célèbre pour son efficacité en nettoyage : cuisine, salle de bain, four, plaques de cuisson, etc. Rien ne lui échappe. Mais le bicarbonate de soude est également le meilleur ami du jardinier ! Cette poudre écologique deviendra votre alliée contre les mauvaises herbes qui rodent dans votre jardin. Suivez nos conseils pour apprendre à utiliser le bicarbonate de soude en tant que désherbant puissant 100% naturel.

1) Où désherber avec du bicarbonate de soude et quoi ?

L’avantage avec le bicarbonate de soude est qu’il ne pollue pas, il est biodégradable, économique et inoffensif pour la santé. Il est possible d’utiliser ce produit dans vos allées de graviers, entre les dalles et les pavés des terrasses, les pieds des murs, etc., en somme, là où de vilaines touffes d’adventices font surface. Bien sûr, il faut se limiter à ces petites surfaces, le bicarbonate de soude n’est pas fait pour désherber des massifs.

2) À quel moment désherber ?

Il faut prévoir une journée pluvieuse suivie d’un temps sec de plusieurs jours. En effet, c’est grâce à l’humidité que les grains de bicarbonate vont se dissoudre et faire par la même occasion disparaître les mauvaises herbes. La rosée et la pluie permettent donc ce processus. Cependant, une pluie trop importante risque de lessiver le bicarbonate et malheureusement, s’il est dissous entièrement il deviendra inefficace. Surveillez donc bien la météo !

bicarbonate de soude
Crédits : evitaochel / Pixabay

3) Comment désherber avec du bicarbonate de soude ?

Pour désherber votre jardin, votre terrasse, votre allée ou simplement un pied de mur, il vous suffit de saupoudrer directement de bicarbonate aux endroits où vous ne voulez aucune présence végétale et donc sur les adventices. Prenez bien soin d’éviter les pelouses et les massifs de fleurs ou ils risqueront de disparaître. Renouvelez l’opération une à deux fois dans l’année. Au niveau de la quantité, comptez 20 g/m2 d’eau.

Il existe deux types de bicarbonate de soude, mais les deux se valent. Il y a le bicarbonate  alimentaire que l’on achète en supermarché (rayon sel) et qui possède une pureté intermédiaire. On peut le consommer et également l’utiliser pour des soins du corps, en tâches ménagères, etc. Il est polyvalent. Et il y a le bicarbonate « pharmaceutique ». Ce type de bicarbonate se trouve en pharmacie. Il est plus pur, car il est destiné à un usage médical. Il peut également servir aux mêmes fonctions que le bicarbonate alimentaire, seulement il est plus cher.

Source

Articles liés :

Désherbant naturel : 12 méthodes naturelles pour désherber votre jardin

Spray anti-insectes naturel et non toxique

10 astuces naturelles pour entretenir son jardin

Bicarbonate de soude : un désherbant 100% naturel
noté 4.8 - 4 votes