in ,

Bientôt l’hiver, quels outils pour entretenir votre jardin ?

Crédits : sagarmanis / iStock

L’hiver est une période de l’année où le froid est à son paroxysme. Il est alors nécessaire de protéger vos plantes de jardin afin qu’elles puissent garder leur éclat au cours du printemps. Découvrez donc ici quelques outils essentiels dont vous aurez besoin dans votre jardin en hiver.

Les outils pour tailler et couper

Certains outils sont généralement conseillés pour tailler les plantes du jardin afin de leur permettre d’être en pleine forme après l’hiver. Parmi ces outils de grande utilité, nous avons notamment : le sécateur, le scarificateur, le taille-haie et la serpette.

Le sécateur

Le sécateur est un outil qui permet de réaliser des opérations de taille. Il s’agit en effet d’un outil en forme de ciseaux et assez robuste grâce auquel vous pourrez tailler de petites branches d’arbustes manuellement.

Cet outil constitue un indispensable pour toute personne qui souhaite entretenir son jardin pendant la période estivale. Avec le sécateur, vous pourrez aisément couper le bois vert ou des branches naissantes. Cela va permettre à la plante de prendre une nouvelle forme au printemps.

Pour vous en servir convenablement, il faudra que la lame coupante du sécateur soit bien positionnée au niveau de la branche à débarrasser. En procédant ainsi, vous éviterez d’endommager la branche à réduire. Optez surtout pour une coupe en biseau. C’est la meilleure façon d’éviter les risques de coulure.

Le scarificateur

Le scarificateur est un outil de très grande utilité pour tout jardinier soucieux du bon état de son gazon. Appareil conçu sous forme de tondeuse munie de griffes ou de couteaux, le sacrificateur est utilisé pour réaliser des entailles de quelques millimètres dans la terre. Il sert généralement à nettoyer des surfaces comme le sol et le gazon et à les débarrasser des feuilles mortes, des racines et autres.

Cet appareil s’utilise habituellement au cours de deux périodes de l’année : au printemps et à l’automne, juste avant d’entrer en hiver. En fonction de la surface de votre jardin, vous pouvez opter soit pour un scarificateur manuel, un scarificateur électrique ou un scarificateur thermique.

Le modèle manuel est adapté aux petites surfaces alors que le modèle thermique est parfait pour les très grandes surfaces (plus de 500 m²). Quant au scarificateur électrique, il est utilisé sur les surfaces moyennes (entre 50 m² et 500 m²). Aussi faudra-t-il rappeler que l’idéal serait un scarificateur disposant d’un bac à ramassage. Cela permet d’éviter les corvées de ramassage.

Le taille-haie

Le taille-haie est un outil qui permet, comme son nom l’indique de tailler des haies afin de favoriser leur croissance ou pour des raisons d’entretien. Il existe des taille-haies motorisés (électriques et thermiques) ainsi que des taille-haies manuels. Cet outil est d’une très grande utilité pour l’entretien des haies en hiver.

Les taille-haies manuels sont efficaces sur les petites haies ou juste pour des tailles minimes avant l’hiver. Quant aux taille-haies motorisés, ils sont beaucoup plus rapides, puissants et très pratiques. En effet, grâce à leurs lames dentées coulissantes, ces appareils assurent la découpe de vos haies et arbustes avec beaucoup de précision.

haie tailler
Crédits : milicad / iStock

La serpette

La serpette est un instrument de jardinage ressemblant à un couteau recourbé et qui dispose d’une lame très large et tranchante. Elle sert à faucher, débroussailler ou encore à tailler les arbres fruitiers et les petites branches.

Avec la serpette, vous pouvez effectuer la taille des végétaux touffus avant de rentrer dans la saison de l’hiver. Cependant, pour aiguiser votre serpette, soyez extrêmement prudents afin de ne pas vous blesser. D’ailleurs, il est généralement conseillé d’utiliser une pierre à affûter pour aiguiser la serpette.

Les outils d’entretien de jardin

Les outils d’entretiens sont habituellement utilisés pour maintenir votre jardin propre avant et pendant l’hiver. Il s’agit entre autres du râteau ou du balai à feuilles, de l’aspirateur-souffleur de feuilles et de la grelinette.

Avec le râteau ou le balai à feuilles, vous pourrez vous débarrasser des feuilles mortes qui jonchent le jardin juste avant l’hiver. Ces outils, souvent très légers, n’abîment pas le sol ou le gazon.

Quant à l’aspirateur-souffleur de feuilles, il vous demandera encore moins d’efforts que le râteau ou le balai à feuilles. Il vous permet également de gagner beaucoup de temps comparativement au râteau. Le point commun de ces divers outils est qu’ils vous permettent de nettoyer votre jardin avant la venue de l’hiver.

Pour ce qui est de la grelinette, il s’agit d’un outil qui permet d’aérer le sol et l’ameublir sans le retourner. Cette opération est très importante avant l’arrivée de l’hiver, car elle permet au sol de conserver son écosystème et sa fertilité.

La grelinette est d’ailleurs très utilisée pour effectuer du jardinage biologique, car elle présente un net avantage par rapport aux bêches traditionnelles. De manière générale, avec une grelinette à quatre fourches, vous pouvez effectuer les aménagements nécessaires avant la période hivernale.