in

Binage : quelle est la technique pour biner son jardin et à quoi ça sert ?

Crédits : stevanovicigor / iStock

Tout bon jardinier connait l’expression “un binage vaut deux arrosages”. En effet, le binage est une technique du jardin qui permet d’optimiser l’apport en eau pour combler les besoins des plantes. Découvrez comment bien réaliser le binage et tous les outils dont vous aurez besoin.

Le binage

Le binage au jardin sert à briser la croûte du sol et à économiser de l’eau en arrosant moins. En cassant cette croûte, on permet en effet une meilleure pénétration de l’eau dans la terre en direction des racines. Biner la terre permet donc d’aérer le sol. En outre, cela va retirer les mauvaises herbes qui pourraient consommer les ressources nécessaires à vos plantes du jardin ou légumes du potager.

Le binage se réalise en général durant le printemps et l’été, un jour ou deux après des intempéries ou un arrosage conséquent. Cela permet de tuer certaines larves parasitaires qui attendent patiemment le printemps pour sortir et s’attaquer à vos plantations. Néanmoins, il est également possible de réaliser un binage en hiver hors période de gel. Lorsque le sol commence à faire apparaître une croûte à la surface, c’est le bon moment pour biner.

binage biner jardin
Crédits : Visivasnc / iStock

Comment réaliser le binage ?

Un binage bien fait doit être à la fois léger et un peu superficiel. Une entaille de 2 cm de profondeur dans le sol est une bonne moyenne, car si l’entaille est trop profonde, elle peut endommager vos plantations en coupant leurs racines. Le binage se réalise en faisant des va-et-vient et à reculons pour ne pas aplatir le sol précédemment travaillé.

Binez autour du tronc ou du pied des arbres ou arbustes d’ornement tels que les rosiers sur 30 cm de rayon. Cela permet à l’arbre de prolonger la floraison (bien sûr sans oublier l’arrosage raisonnable de l’arbuste). Ces méthodes ne s’appliquent pas seulement aux rosiers, mais aussi aux autres arbustes du verger.

Les outils pour biner

Il n’y a pas d’outils particuliers pour réaliser un bon binage. Il se fait plus communément avec une binette, mais dans le potager la griffe à trois dents fonctionne très bien. Par contre, la lame utilisée pour biner doit être légèrement affûtée pour permettre la bonne coupe des herbes.

Articles liés :

Comment bouturer l’hortensia en 4 étapes ?

Top 5 des plus belles fougères pour une maison verte

Comment garder ses plants de tomates quand on part en vacances ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de