in

Boule de graisse : la recette maison pour aider les oiseaux à passer l’hiver !

Crédits : yujie chen / iStock

Les oiseaux les plus fragiles ont du mal à trouver de quoi remplir leur petit estomac durant l’hiver. Alors, aidez-les à se nourrir en leur proposant des boules de graisse qui seront faites maison ! Il est en effet préférable de délaisser celles proposées dans le commerce, car elles sont souvent entourées d’un filet dangereux pour les oiseaux qui se coincent les pattes dedans et ne peuvent plus en sortir. Voici une recette pour réaliser une boule de graisse 100% naturelle pour aider les oiseaux à passer l’hiver.

Ingrédients pour 1 boule de graisse :

  • 1 cuillère à café de beurre de cacahuète nature (non salé, non sucré)
  • 1 cuillère à café de flocons d’avoine
  • De la graisse végétale sans sel ni additifs (margarine par exemple)
  • 1 cuillère à café de raisins secs
  • 1 cuillère à café de graines de tournesol
  • 1 cuillère à café de cerneaux de noix
oiseaux hiver boule de graisse
Crédits : swifty99uk / iStock

Étapes de préparation :

Avant de commencer, si la graisse végétale que vous avez choisie est solide, pensez préalablement à la faire fondre au bain-marie.

1/ Munissez-vous d’un bol et ajoutez les graines de tournesol, les raisins secs et les cerneaux de noix. Ajoutez une cuillère à café de beurre de cacahuètes et de la graisse végétale. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois.

2/ Ensuite, réalisez votre boule à la main avec la pâte obtenue puis direction le réfrigérateur ! S’il fait suffisamment froid, vous pouvez la déposer à l’extérieur sur le rebord d’une fenêtre. Laissez reposer quelques heures jusqu’à ce que la boule devienne solide.

3/ Pour finir, placez votre boule là où vous le souhaitez. Cependant, évitez de mettre un filet pour ne pas piéger les oiseaux. Une astuce consiste à placer la boule de graisse au centre d’un fouet de cuisine et de le suspendre à une branche. Vous pouvez également insérer une simple ficelle ou une branche d’arbre au centre de la boule avant qu’elle ne devienne solide.

Bon à savoir : il est également possible de réaliser la même recette en enrobant une pomme de pin ! Il ne restera plus qu’à la déposer au jardin, mais en hauteur, car au sol les oiseaux deviennent des proies faciles pour les prédateurs.