in

Bouleau : bienfaits et atouts santé du jus et de la sève de bouleau

Crédits : Balakleypb / iStock

Bien connu de nos jardins, le bouleau est un arbre qui pousse facilement. Il est reconnaissable notamment par son écorce blanc argenté. Son feuillage léger procure une ombre douce en été. Le bouleau est aussi très convoité en tant que plante médicinale pour ses propriétés diurétique et anti-inflammatoire. Découvrez tous les bienfaits et atouts santé du bouleau.

Tout est bon dans le bouleau

Enfin presque : tout est bon sauf les fleurs. Les feuilles sont utilisées contre les problèmes urinaires. Une fois distillées, elles offrent une huile de bouleau extrêmement efficace. Les écorces possèdent les mêmes vertus médicinales.

Un autre atout du bouleau a été découvert assez récemment : sa sève. Aussi appelée eau de bouleau, elle est récoltée au printemps lors de la montée de la sève dans l’arbre. On la récolte de la même manière que pour les érables du Canada, avec un récipient sous une petite incision réalisée dans l’écorce.

L’eau de bouleau ressemble tout simplement à de l’eau naturelle. Plus elle est consommée froide, plus les effets sont forts et efficaces. La sève est riche en vitamine C, en sel de potassium, en calcium et en magnésium. Un vrai cocktail de bonnes choses !

En stockant la sève de bouleau, il est possible de laisser travailler la fermentation et de la transformer en vin. Vous pouvez aussi éviter la fermentation et ainsi la consommer en tant que sirop de bouleau.

Attention à ne pas utiliser les fleurs, car elles sont à l’origine d’importantes allergies.

bouleau
Crédits : Free-Photos/Pixabay

La sève de bouleau : des vertus médicinales reconnues

Comme dit précédemment, les feuilles de bouleau ont un pouvoir diurétique et peuvent traiter les infections urinaires ou calculs rénaux. Elles réduisent les douleurs articulaires qui sont liées à certains rhumatismes ou encore à la goutte. Elles aident aussi à régler les problèmes de peau tels que l’eczéma ou de petites irritations. Les bourgeons, tout comme les feuilles, ont un pouvoir détoxifiant et dépuratif.

Lors d’excès alimentaires, prenez une cure dépurative et drainante de sève. C’est aussi un super énergisant à prendre au début du printemps pour réveiller le corps. Il est aussi rapporté que la sève réduit la perte des cheveux.

Ces différentes formes de bouleau sont trouvables en pharmacie, en magasin spécialisé, directement au sein des plantes et dans certains magasins bio. Vous pouvez le consommer en infusion avec 3 g de feuilles séchées/150 mL d’eau en cure d’une durée de 4 semaines. Il est aussi disponible en gélule ou encore en jus, à raison d’un verre le matin à jeun pendant 3 semaines.

La sève est aussi une alliée de la cuisine, car fermentée avec du sucre et des épices vous obtiendrez un vin de bouleau. Sous forme de sirop, elle est parfaite pour sucrer un yaourt ou une eau aromatisée.

Source

Articles liés : 

Bleuet : 8 bienfaits et vertus sur le corps et la santé

La jardinothérapie contre le burn-out : jardiner pour son bien-être

La bourdaine : une plante médicinale contre la constipation

Bouleau : bienfaits et atouts santé du jus et de la sève de bouleau
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !