in ,

Bouturer de la lavande : quand et comment ?

Female plants in pot lavender

La lavande est une plante très appréciée autant pour sa couleur que pour son délicieux parfum. Elle rappelle ainsi la Provence, son soleil et ses champs colorés à perte de vue. C’est aussi une plante aux nombreuses vertus utilisée depuis des siècles. Or, on est souvent tenté de la multiplier puisque c’est une plante qui vieillit très vite ! Le bouturage de la lavande est une technique très facile pour rajeunir et même réaliser une bordure de haie basse à la fois esthétique et parfumée. Découvrez les gestes pour bouturer la lavande.

Quand faut-il bouturer ses lavandes ?

Il y a plusieurs périodes dans l’année pour bouturer ses lavandes. On dit généralement qu’il faut le faire entre juin et août. Plus précisément, les périodes idéales sont :

  • Soit au printemps, vers mars-avril
  • Soit en fin d’été, voire en début d’automne (donc septembre-octobre), au moment de la taille.

L’idéal serait même de consulter le calendrier lunaire et d’attendre une phase de lune montante qui est propice à l’enracinement.

bouturer lavande
Crédits : guidemark50 / iStock

Comment bouturer la lavande étape par étape ?

Tout d’abord, veillez à être en possession des bons matériaux requis pour le bouturage. C’est-à-dire qu’il vous faut :

  • un sécateur ou des ciseaux
  • un couteau parfaitement aiguisé
  • des petits pots (godets)
  • du terreau
  • un peu de gravier
  • un joli pied de lavande

1) Commencez par préparer vos godets en les remplissant d’un mélange de terreau et d’un peu de gravier. Idéalement, composez si vous le pouvez un mélange de 70% de terreau et de 30% de pouzzolane fine.

2) Coupez aux ciseaux ou au sécateur des tiges sans fleurs juste au-dessous des feuilles d’une douzaine de centimètres. Vous pouvez aussi détacher à la main ces pousses terminales. Par contre, attention à ne pas trop descendre sur le bois.

3) Retirez les feuilles du bas avec le couteau en y allant franchement pour obtenir une incision propre. Retirez les tiges florales éventuelles.

4) Après avoir retiré les feuilles sur la moitié inférieure, faites un trou avec votre index dans le godet rempli de terreau. Piquez la bouture au milieu à mi-hauteur puis tassez la terre autour. Arrosez généreusement la première fois.

5) Placez les godets à la mi-ombre par exemple contre un mur à l’abri des vents. Le substrat doit juste être frais et non inondé. En effet, la lavande redoute les excès d’eau. Pour accélérer la reprise, vous pouvez placer un sac plastique à l’envers et l’attacher au pot avec un élastique pour un imiter les effets d’une serre.

Et après ? Patience, patience… Tout vient à point à qui sait attendre.

Articles liés :

Comment bouturer l’hortensia en 4 étapes ?

Coquilles d’oeufs : 7 utilisations incroyables pour le jardin !

N’achetez plus d’ail ! Voici comment le faire pousser en pot à l’infini

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de