in

Brachychiton à feuilles d’érable : tout savoir sur l’arbre de flamme

Crédits : ClaraNila / iStock

Connu sous le nom d’arbre de flamme, le brachychiton à feuilles d’érable (Brachychiton acerifolius) est un arbre original dont la couleur ne passe pas inaperçue. Sa forme en bouteille surprend et son port est plutôt étalé. Ses feuilles peuvent prendre différentes formes, mais la plupart du temps elles ressemblent à celles de l’érable. C’est à la fin du printemps que se dévoile sa floraison spectaculaire. L’arbre se pare alors d’une couleur rouge feu avant l’apparition des premières feuilles. Originaire de la côte orientale de l’Australie, il est en revanche très peu rustique. En France, seules les régions méditerranéennes ont donc l’opportunité de l’accueillir en pleine terre. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le brachychiton à feuilles d’érable, l’arbre de flamme.

Caractéristiques du Brachychiton acerifolius

Il mesure entre 4 et 40 mètres, mais il n’atteint cette taille maximale que dans son milieu naturel lorsqu’il fait très chaud. En France, il peut atteindre au maximum 15 mètres de haut. En ce qui concerne sa floraison rouge feu, on ne parle pas vraiment de fleurs, mais de calices pétaloïdes. En effet, ce sont des “fleurs” sans pétales, réunies en panicules et formées d’un calice à 5 lobes pointus et retournés. C’est ce qui donne l’illusion de l’arbre de feu.

Après les fleurs viennent les fruits en forme de petites barques brunes remplis de graines, qui eux-mêmes laissent place aux feuilles.

Brachychiton acerifolius arbre de feu flamme
Crédits : suprunvitaly / iStock

Où, quand et comment cultiver le brachychiton à feuilles d’érable ?

Le brachychiton à feuilles d’érable est peu rustique puisqu’il ne supporte pas les températures négatives en dessous de -3 à -5°C. Sans surprise, l’arbre de flamme se plaît en plein soleil dans une terre riche, légèrement acide et bien drainée.

La plantation a lieu au printemps. Il est possible de réaliser des semis (à l’abri entre 16 et 18°C), mais cela est long et laborieux. D’ailleurs, le repiquage n’a lieu qu’un an après.

Brachychiton acerifolius arbre de feu flamme
Crédits : Emma Grimberg / iStock

Comment entretenir l’arbre de feu ? 

L’arrosage de l’arbre doit être régulier, particulièrement durant la première année de plantation. Ensuite, les précipitations naturelles suffisent, car la croissance du brachychiton est très lente.

Concernant la taille, seule une taille d’entretien est nécessaire pour supprimer les branches mortes ou mal orientées.

L’arbre prend pas mal de place, préférez donc le planter seul afin de pouvoir admirer sa couleur flamboyante.

Le brachychiton à feuilles d’érable n’est pas particulièrement sensible aux maladies, aux ravageurs ou parasites.