in

Brocoli : semis, plantation, culture, entretien et récolte

Crédits : Mizina / iStock

Le brocoli se cultive facilement au sein du potager. Ce légume fait partie de la famille des choux. Il se récolte presque toute l’année, ce qui permet d’en profiter chaque saison. Voici tous nos conseils pour bien cultiver le brocoli. 

Où et quand semer le brocoli ?

La meilleure période pour semer le brocoli est au printemps entre mars et juin. Il faut semer de préférence dans une terre bien riche en compost que vous aurez préparé dès l’automne. Les semis se font en pleine terre dans un lieu bien exposé au soleil. Le sol doit également être frais, profond, mais surtout bien humifère.

Comment semer le brocoli ? 

Après avoir bien travaillé la terre pour l’ameublir, semez les graines de brocolis en ligne profonde de 1 à 2 cm en les espaçant de 50 cm. Il ne faut pas les enfoncer, tassez simplement un peu la terre.

Les variétés précoces se sèment en mars sous pépinière pour les repiquer en mai et les récolter entre août et septembre.

Les semis en pleine terre se réalisent seulement après la fin des gelées, soit de fin mai à juin.

Il est également possible de semer à la volée. Il faudra simplement éclaircir à 10 cm quand les feuilles seront formées. Arrosez en pluie fine.

brocoli
Crédits : ANCHASA MITCHELL / iStock

Comment planter les brocolis ?

Si vous voulez éviter de passer par les semis, il est possible d’acheter de jeunes plants en jardinerie. Cette technique est également valable pour les repiquages après semis sous abri.

Durant la dernière quinzaine de mai ou au début de l’été, plantez vos plants de brocoli en les espaçant de 60 cm en tous sens. Arrosez en pluie fine.

L’entretien

Le plus important pour le brocoli, c’est l’arrosage. En effet, ce chou craint énormément la chaleur et la sécheresse. Il faut donc absolument maintenir le sol frais en arrosant régulièrement, mais aussi en binant et en sarclant.

Durant l’été, installez un paillis aux pieds pour éviter que l’eau du sol s’évapore.

La récolte

Selon la période de semis ou de plantation, la récolte peut avoir lieu de juin à février ! La croissance est très rapide puisque selon la méthode de culture vous pouvez consommer votre brocoli 50 à 220 jours après sa plantation ou son semis.

On récolte le brocoli avant que les fleurs apparaissent. Il suffit ensuite de couper à environ 5 cm sous la tête du chou.