in

Bruche du haricot : prévention et traitement contre la larve du haricot

Crédits : LiuSol / iStock

Si vos cultures de haricots sont la proie de la bruche, ils deviennent alors non propres à la consommation et ne peuvent plus germer. Ces larves sont la progéniture de coléoptères faisant partie de la famille des crysomelidae. Ces insectes sont de couleur brune et mesurent environ 4mm. Les larves sont blanches avec une extrémité marron qui correspond à leur tête. Découvrez comment venir à bout de ces nuisibles du jardin.

Symptômes

Tout d’abord, il faut savoir que seules les graines sèches peuvent être impactées par la bruche. Les larves vont creuser de petites galeries dans les grains. Une fois à l’intérieur, la graine ne peut plus être utilisée pour les semences et il n’est plus possible de la manger.

bruche
Crédits : laran2 / iStock

Prévention contre la bruche

Quelques gestes de prévention permettent d’éloigner la bruche du jardin.

Après avoir récolté les graines matures, éliminez les plus mal en point. Puis, après un léger séchage, placez les graines dans le congélateur pendant une semaine. Le froid du congélateur va tuer tout insecte ou larve présents.

Vous pouvez aussi utiliser une décoction avec une odeur forte comme une décoction de tanaisie. Celle-ci repoussera les insectes et vous aurez alors moins de chance d’être touché par les larves. Pour la préparation, c’est assez simple : découpez finement environ 300g de tanaisie puis ajoutez de l’eau bouillante et laissez infuser toute une journée.

Cette préparation est à répandre sur les pieds des haricots. Pour savoir si vos graines sont encore bonnes, mettez-les dans un récipient rempli d’eau. Toutes les graines qui ne coulent pas sont à brûler.

Traitement

Contre ce nuisible, le meilleur traitement reste la prévention, car il n’existe pas à ce jour de méthode efficace pour éliminer cette larve des haricots. Les odeurs fortes permettent de les repousser un moment. Pensez également à garder vos graines dans des récipients hermétiques afin que les insectes ne puissent pas y déposer leurs œufs.