La traditionnelle bûche de Noël se revisite à l’infini. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette pleine de légèreté à base de mascarpone et de fruits rouges pour remplacer la fameuse crème au beurre, parfois un peu trop lourde. Suivez pas à pas la recette facile de la bûche de Noël aux fruits rouges et au mascarpone.
Ce qu’il me faut :
Pour la génoise :
- 100 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 125 g de farine
- 1 c.c de levure chimique
- 4 œufs
- Un sirop de fruits
- Un peu de rhum
Pour la garniture :
- 200 g de mascarpone
- 2 c.s de sucre en poudre
- 450 g de fruits rouges frais ou surgelés
Pour le glaçage :
- 300 g de mascarpone
- 3 c.c de sucre glace
- 2 c.c de vanille liquide
Les étapes de préparation de la bûche aux fruits rouges :
1) Commencez par préchauffer le four à 200°C, puis séparez les blancs des jaunes d’œufs afin de réaliser la génoise.
2) Ajoutez le sucre et les deux sachets de sucre vanillé aux jaunes d’œufs. Battez le tout jusqu’à blanchiment de la mixture. Ajoutez peu à peu la farine et la levure tout en mélangeant.
3) Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Étalez cette mixture épaisse sur une plaque allant au four (une plaque pour génoise de préférence). Enfournez le tout pour 10 minutes.
4) Commencez la préparation de la garniture pendant la cuisson de la génoise. Mixez 200 g de fruits rouges et ajoutez 200 g de mascarpone ainsi que deux cuillères à soupe de sucre. Mélangez.
5) À côté de ça, préparez le sirop au rhum. Pour ce faire, dans un récipient, ajoutez le même volume de sirop de fruits et de rhum puis 3 fois le volume en eau. Mélangez.
6) Sortez la génoise du four et démoulez-la sur un linge humide. Humidifiez l’autre face avec le sirop au rhum.
7) Coupez la génoise en rectangle afin d’éliminer les bords trop secs.
8) Étalez le mélange de mascarpone et de fruits rouges sur la génoise, puis parsemez de fruits rouges (environ 200 g). Roulez délicatement la génoise pour former votre bûche.
9) Réalisez le glaçage en mélangeant le mascarpone, le sucre glace et la vanille liquide. Étalez ensuite le glaçage sur le gâteau roulé.
10) Décorez votre bûche en faisant des rainures sur le glaçage à l’aide d’une fourchette et en parsemant le reste de fruits rouges.
Gardez votre bûche au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit si vous le pouvez. Elle ne sera que meilleure !