in

Bûche de Noël vegan : chocolat – coco – clémentine

Capture vidéo The World of Suz / Youtube

Le chocolat et les clémentines sont un classique de la période de Noël. Et comme il n’est jamais trop tôt pour préparer et déguster de merveilleuses douceurs, nous vous proposons aujourd’hui une délicieuse bûche de Noël entièrement vegan réalisée par The World of Suz. L’alliance du chocolat, de la noix de coco et de la clémentine est un régal pour les papilles. Suivez la recette pas à pas pour une bûche de Noël réussie. Vos convives ou votre petite famille seront épatés par le résultat !

Ce qu’il me faut :

  • 6 clémentines
  • 130 g de sucre
  • 260 g de farine
  • 260 ml de lait végétal (avoine, riz, amande…)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour la mousse au chocolat et au lait de coco :

  • 400 g de crème de coco
  • 200 g de chocolat noir dessert

Les étapes :

Pour la génoise

1) Commencez par mélanger les ingrédients solides au fouet : la farine, le sucre et la levure.

2) Ajoutez petit à petit le lait végétal sans cesser de mélanger. Puis ajoutez le vinaigre de cidre. Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

3) Versez la préparation sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. La génoise doit avoir au moins 1,5 cm d’épaisseur.

4) Enfournez le tout pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.Puis laissez la génoise refroidir pendant 30 minutes minimum.

5) Place à la mousse choco/coco ! Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ensuite, battez la crème de coco jusqu’à l’obtention d’une consistance bien ferme.

6) Ajoutez le chocolat fondu à la crème de coco. Puis mélangez le tout au batteur. Placez-la au réfrigérateur pendant 1h.

7) Retour à notre génoise : munissez-vous de deux torchons humides. Poser un premier torchon sur la génoise refroidie et la retourner. Décollez délicatement le papier sulfurisé.

8) Déposez le deuxième torchon par-dessus et laissez reposer le tout pendant 30 minutes.

9) Ensuite, commencez à la rouler tout doucement entre les deux serviettes. Attention à ne pas casser la génoise ! Laissez reposer.

Pour la mousse et le montage :

10) En attendant, battez une deuxième fois la mousse sortie du réfrigérateur. Puis remettez-la au frais.

11) Épluchez 3 clémentines et coupez-les en suprêmes (c’est-à-dire ne garder que la pulpe). Récupérez le jus.

12) Déroulez la génoise délicatement. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’un peu de jus de clémentine récupéré auparavant. Attention, ne la détrempez pas trop.

13) Étalez la mousse au chocolat sur toute la surface de la génoise.Puis disposez les suprêmes de clémentines sur une ligne en haut de la génoise.

14) Roulez délicatement la génoise.

15) Garnir le dessus avec la mousse restante. Disposez des tranches de clémentines par dessus avec un peu de sucre glace.

C’est prêt. Régalez-vous !

Pour vous aider, la recette en vidéo :

Articles liés :

Tartelettes aux noix d’automne et au caramel

Feuilletés poire chocolat : la recette d’automne gourmande

Gâteau au chocolat à la courgette et sans beurre

Bûche de Noël vegan : chocolat – coco – clémentine
noté 5 - 3 votes