in

Buisson à papier : comment cultiver Edgeworthia chrysantha ?

Crédits : iStock

Connu sous le nom de buisson à papier, Edgeworthia chrysantha est une plante qui fleurit dès la fin de l’hiver. Ses fleurs précoces de forme tubulaire et de couleur jaune dorée annoncent l’arrivée prochaine du printemps. Par ailleurs, elles parfumeront tout votre jardin. En ce qui concerne ses feuilles, elles sont vert clair et deviennent plus foncées avec le temps. Découvrez tous nos conseils pour cultiver le buisson à papier.

Où, quand et comment cultiver le buisson à papier ?

Son nom de buisson à papier vient du fait qu’on utilise en Asie les fibres de cette plante pour la fabrication de certains papiers. Ces fibres sont principalement utilisées pour le papier washi mitsumata au Japon.

En France, on cultive principalement l’Edgeworthia chrysantha dans le Sud, car le buisson a besoin d’un environnement chaud.

La période idéale pour planter l’arbuste est au début de l’automne ou à la fin du printemps. Pensez simplement à bien travailler le sol avant de réaliser la plantation.

Edgeworthia chrysantha buisson à papier
Crédits : iStock

Pour l’exposition, choisissez un lieu bien ensoleillé, car cette plante n’aime pas vraiment l’ombre même si elle tolère la mi-ombre. Le mieux est de l’installer contre un mur exposé au sud ou à l’ouest, cela permettra de la protéger des vents froids.

Le sol doit être léger, riche en matière organique, humide et surtout bien drainé. Ailleurs que dans le Sud, il est par ailleurs conseillé de faire une culture en pot.

L’entretien

Une fois bien installé, le buisson de papier ne demande pas vraiment d’entretien. Au début, les arrosages doivent être réguliers et ensuite il faudra surtout surveiller lors des périodes sèches.

À l’automne, pensez à mettre une bonne couche de paillage puisque celui-ci diminue au fil de la décomposition. Enfin, la taille n’est pas nécessaire, mais vous pouvez tout de même contrôler la croissance en rabattant légèrement les branches. La taille doit toujours avoir lieu après la floraison pour que vous ayez une chance de revoir une floraison l’année suivante.