in

Bulbes d’automne : pour avoir de belles fleurs au printemps

Crédits : OlgaPonomarenko / iStock

On connait tous les jolis paysages fleuris du printemps. Toutefois, ils ne s’obtiennent pas tout seuls comme par magie. Un jardin se travaille en amont. Or, l’automne est justement la saison idéale pour mettre en place ses futures floraisons bulbeuses. En effet, les bulbes auront le temps de prendre racine avant l’hiver. Les bulbes sont par ailleurs annonciateurs de printemps. Lorsque tous les autres plantes et arbustes seront encore en dormance, les plantes bulbeuses vous annonceront le retour timide su soleil. Voici tous nos conseils pour planter vos bulbes à l’automne et avoir un beau jardin fleuri au printemps.

Des bulbes par milliers

L’avantage des bulbes est qu’il en existe des centaines de variétés. Vous aurez le choix dans la taille, les couleurs et la forme. Les plus connus sont : les tulipes, les jonquilles, les narcisses, les crocus, les muscaris ou encore les perce-neige.

perce-neige
Crédits : Muzka / iStock

La plantation des bulbes à l’automne 

1) Commencez par préparer votre sol en supprimant les mauvaises herbes et en écartant les petits cailloux. Ajoutez du terreau à la terre du jardin pour améliorer le drainage.

2) Si vous souhaitez réaliser un groupement de fleurs, creusez un gros trou. Si vous prévoyez de planter peu de bulbes, faites plusieurs petits trous. La profondeur dépendra de la taille du bulbe. Les petits bulbes de 2,5 à 5 cm de diamètre auront besoin d’un trou de 7 à 10 cm de profondeur. Pour les plus gros (à partir de 5 cm de diamètre), réalisez des trous de 15 cm de profondeur.

3) Installez les bulbes dans les trous, la pointe vers le haut. Attention à ne pas trop endommager les racines, ne poussez pas, déposez-les seulement. Espacez chaque bulbe de 7 à 20 cm suivant leur taille.

4) Pour finir, rebouchez les trous et arrosez si la terre est trop sèche.

Voilà, vous avez toutes les techniques pour bien planter un bulbe. Stoppez complètement l’arrosage pendant l’hiver.