in ,

Cactus : comment le faire fleurir ?

Crédits : fxxu / Pixabay

Les cactus sont généralement particulièrement appréciés en tant qu’ornements d’intérieurs. Étant originaire des régions arides, le cactus demande peu d’eau et est facile à entretenir. Cette plante à la fois esthétique et graphique plaît au grand public. Mais saviez-vous que la plupart des cactus (70%) peuvent aussi fleurir ? Et nous parlons bien de vraies fleurs aux couleurs punchy : rose, jaune, orange, violet, etc. Ça y est… vous en rêvez, mais vous ne savez pas comment faire ? Ça tombe bien parce qu’aujourd’hui on va vous expliquer comment faire fleurir votre cactus !

Les étapes pour faire fleurir un cactus

Le secret pour réussir à faire fleurir un cactus, c’est de l’endurcir. Vivre à la dure, il n’y a que ça de vrai pour se développer ! Vous allez devoir apprendre à votre cactus à se passer d’eau et de chaleur. Pour qu’il fleurisse, il faut le mettre dans des conditions difficiles. On appelle ce phénomène la période de dormance et pendant cette période, l’arrosage est totalement proscrit.

  • À partir de septembre (ou octobre), n’arrosez plus votre cactus, et ce, pendant 6 mois minimum.
  • Le cactus doit se trouver au frais entre 5° et 10° max ! Dans le désert, les cactus peuvent supporter des températures allant jusqu’à -30°C.
  • Le cactus a tout de même besoin d’une bonne luminosité, le mieux serait de le placer dans une véranda ou une fenêtre bien exposée à la lumière. L’idéal serait de posséder un jardin d’hiver ! 
  • L’air ne doit pas être trop humide.
  • Attention tout de même aux gelées ! Même si le cactus peut résister à un ou deux jours de gelées, il risquerait de mourir s’il en subit plus. 
  • Dès le printemps, il est possible d’exposer les cactus vers des températures un peu plus élevées et de l’exposer vers une meilleure luminosité.
  • Pas plus de deux ou trois arrosages au printemps en cas de forte canicule. 
  • C’est au printemps que votre cactus devrait commencer à fleurir ! 
  • Pour la couleur, c’est surprise ! (À moins de l’acheté chez un spécialiste qui peut vous renseigner)
cactus fleur
Crédits : chris1947 / Pixabay

Il faut savoir qu’il est quasi impossible de réaliser la période de dormance à la maison, car les températures hivernales sont nécessaires à la floraison. D’ailleurs, après floraison, les fleurs sont souvent éphémères. Certaines fleuriront qu’une seule journée voire une seule nuit. Il existe plusieurs couleurs ainsi que de nombreuses variétés de fleurs. Il y a de très grosses fleurs, souvent uniques ou alors pleins de toutes petites fleurs qui poussent sur le cactus. Pour une floraison pérenne, il est important de rempoter le cactus tous les 3 à 4 ans, sans compter le premier rempotage juste après l’achat.

Sources : Jardiner-malinDétentejardin

Articles liés : 

Succulente : comment sauver une plante trop arrosée ?

Rosier : 10 astuces 100% naturelles pour avoir de beaux rosiers

10 astuces naturelles pour entretenir son jardin

Cactus : comment le faire fleurir ?
noté 5 - 2 votes