in ,

Cactus de Noël : comment le soigner des maladies et des parasites ?

Crédits : Mikhail Kolomiets / iStock

Le schlumbergera, que l’on appelle aussi cactus de Noël, est une plante qui fleurit au moment des fêtes (mi-décembre à fin janvier). C’est une plante grasse qui a l’avantage d’être facile à entretenir et qui a la possibilité de refleurir chaque année pendant une dizaine d’années. Cependant, comme pour la plupart des plantes d’intérieur, le schlumbergera requiert quelques gestes d’entretien. Et si par malheur des parasites l’attaquent ou que ses feuilles deviennent molles, voici tous nos conseils pour soigner votre cactus de Noël.

Lutter contre les cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses sont des petits parasites très redoutés par le cactus de Noël. Elles se collent sur toute la plante, tiges comprises, et forment des boursouflures blanches à l’apparence poudrée. Si vous avez affaire aux cochenilles, voici une technique naturelle : diluez du savon noir liquide dans de l’eau. Puis, à l’aide d’un spray, pulvérisez la solution sur toute la plante. Comptez environ 10% de savon noir dans votre solution. Répétez ensuite l’opération jusqu’à vous débarrasser définitivement des cochenilles farineuses.

schlumbergera cactus de Noël
Crédits : Olga_Anourina / iStock

Mon schlumbergera a les feuilles molles, que faire ?

Si les feuilles de votre cactus de Noël se ramollissent, c’est peut-être dû à un manque d’eau. En effet, son nom est trompeur. Un cactus n’a besoin que de très peu d’eau, mais le schlumbergera est une plante grasse qui a besoin d’un sol frais en permanence. Il faut donc l’arroser régulièrement, mais sans excès. La terre doit sécher en surface entre deux arrosages. Veillez par ailleurs à vider la soucoupe pour éviter le pourrissement de la plante.

Que faire si les feuilles deviennent rouges ?

Les feuilles rouges sont le signe d’une brûlure : votre cactus de Noël se teint en rouge s’il est trop exposé au soleil. Placez-le dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct. Évitez de le placer derrière la vitre ou alors installez un rideau occultant.

Comment faire fleurir le cactus de Noël ?

Vous avez beau être patient, mais vous ne voyez aucune fleur ? Peut-être que toutes les conditions ne sont pas réunies pour faire fleurir votre plante. Commencez par la placer dans une pièce lumineuse sans soleil direct et loin des sources de chaleur (comme le radiateur). La nuit, il ne faut surtout pas de lumière artificielle. Pour fleurir, le schlumbergera a besoin d’intervalles entre lumière et obscurité. Pour finir, il craint fortement la sécheresse, veillez à ce que le substrat soit toujours frais.