in

Calendrier lunaire Avril : jardiner avec la lune d’avril 2019

Crédits : JardinerFacile

Avec un début de printemps encore frileux, le mois d’avril devrait s’avérer plus chaud ! Les travaux du jardin vont devenir de plus en plus nombreux. À cette période, on ne chôme pas ! Mais le dicton « en avril ne te découvre pas d’un fil » est aussi valable au jardin. Ne vous précipitez pas dans les semis au cas où des gelées (très) tardives refassent surface. La température ambiante se réchauffe et peu à peu vous verrez les premiers bourgeons et les boutons floraux éclater. Laissez encore les protections sur les végétaux les plus fragiles, la lune rousse n’est pas loin…

Calendrier Avril 2019
Crédits : JardinerFacile

Pour télécharger le Calendrier lunaire Avril 2019 au format PDF.

Légende du calendrier lunaire :

1. Lune montante

Quand la lune monte haut dans le ciel, la sève des plantes est attirée vers le haut. Elle monte plus rapidement dans les tiges et les branches. Il faudra donc profiter de ces jours-là pour effectuer les travaux au-dessus du sol. Alors, on n’hésite pas à :

  • Semer
  • Greffer
  • Récolter les fruits, les légumes fruits et les légumes-feuilles

2. Lune descendante

Lorsque la lune descend dans le ciel la sève se dirige vers les racines. C’est donc le moment de s’occuper du sol ou d’effectuer les gestes qui nécessitent un bon enracinement. Les travaux à réaliser lors de la lune descendante sont :

  • Bouturer
  • Planter
  • Fertiliser
  • Marcotter
  • Tondre
  • Récolter les légumes à racines
  • Travailler la terre
  • Travailler les arbres et les plantes

3. Jours Feuilles

Le jour feuilles est une période durant laquelle le jardinier doit s’occuper des plantes cultivées pour leur feuillage décoratif ou comestible ou encore pour leur tige comme la rhubarbe et l’asperge. Sont aussi concernés le gazon, les arbustes ou haies sans fleur, le persil, la salade, les choux, l’artichaut, le céleri-branche, l’épinard, le poireau, les aromatiques à feuillage…

4. Jours Racines

Le jour racines est une période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Prenez soin des végétaux cultivés pour leurs racines comme les ails, les betteraves, les carottes, le céleri-rave, les échalotes, les endives, les navets, les oignons, les pommes de terre, les radis, les salsifis…

5. Jours Fleurs

À cette période, les végétaux à fleurs sont productifs, car la lune influe fortement sur eux et les légumes-fleurs. Attention, cette période est relativement courte ! Quelques plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.

6. Jours Fruits et Graines

Ces périodes sont idéales pour vous consacrer aux travaux de jardinage sur les végétaux cultivés pour leurs fruits ou leurs graines, car la lune influe sur la stimulation de ces derniers. Semez, plantez, cueillez, récoltez : la noisette, la châtaigne, la tomate, les pois, l’aubergine, le concombre, la courge, la fève, la fraise, la framboise, le haricot, le melon, le piment, la citrouille, les arbres fruitiers…

PL : pleine lune

NL : nouvelle lune

Articles liés :

10 arbustes mellifères pour venir en aide aux abeilles et les attirer

Plantes toxiques : 6 plantes à éviter au jardin

Arbustes originaux : 10 arbustes aux fruits décoratifs pour un jardin tout en couleur

Calendrier lunaire Avril : jardiner avec la lune d’avril 2019
noté 3.7 - 13 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !