in

Calendrier lunaire : jardiner avec la lune de novembre 2018

Crédits : Jardiner Facile

Jardiner selon le calendrier lunaire n’est plus un secret pour les experts en jardinage et en agriculture. Constitués majoritairement d’eau, les végétaux seraient en effet soumis à l’influence de la Lune de la même manière que nos mers et océans. Jours feuilles, jours racines, lune montante ou descendante… Il n’y a rien de plus naturel que de jardiner avec la lune ! Cette méthode permet de vivre encore plus proche de la nature et de jardiner en respectant l’environnement.

Voici le calendrier complet :

calendrier lunaire novembre 2018
Crédits : Jardiner Facile

1. Lune Montante

Quand la lune monte haut dans le ciel, la sève des plantes est attirée vers le haut. Elle monte plus rapidement dans les tiges et les branches. Il faudra donc profiter de ces jours-là pour effectuer les travaux au-dessus du sol. Alors on n’hésite pas à :

  • Semer
  • Greffer
  • Récolter les fruits, les légumes fruits et les légumes-feuilles

2. Lune Descendante

Lorsque la lune descend dans le ciel la sève se dirige vers les racines. C’est donc le moment de s’occuper du sol ou d’effectuer les gestes qui nécessitent un bon enracinement. Les travaux à réaliser lors de la lune descendante sont :

  • Bouturer
  • Planter
  • Fertiliser
  • Marcotter
  • Tondre
  • Récolter les légumes à racines
  • Travailler la terre
  • Travailler les arbres et les plantes

3. Jours Feuilles

Le jour feuilles est une période durant laquelle le jardinier doit s’occuper des plantes cultivées pour leur feuillage décoratif ou comestible ou encore pour leur tige comme la rhubarbe et l’asperge. Sont aussi concernés le gazon, les arbustes ou haies sans fleur, le persil, la salade, les choux, l’artichaut, le céleri-branche, l’épinard, le poireau, les aromatiques à feuillage…

Lune
Crédits : IB306660 / Pixabay

4. Jours Racines

Le jour racines est une période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Prenez soin des végétaux cultivés pour leurs racines comme les ails, les betteraves, les carottes, le céleri-rave, les échalotes, les endives, les navets, les oignons, les pommes de terre, les radis, les salsifis…

5. Jours Fleurs

À cette période, les végétaux à fleurs sont productifs, car la lune influe fortement sur eux et les légumes-fleurs. Attention, cette période est relativement courte ! Quelques plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.

6. Jours Fruits et Graines

Ces périodes sont idéales pour vous consacrer aux travaux de jardinage sur les végétaux cultivés pour leurs fruits ou leurs graines, car la lune influe sur la stimulation de ces derniers. Semez, plantez, cueillez, récoltez : la noisette, la châtaigne, la tomate, les pois, l’aubergine, le concombre, la courge, la fève, la fraise, la framboise, le haricot, le melon, le piment, la citrouille, les arbres fruitiers…

PL : pleine lune

NL : nouvelle lune

Articles liés : 

10 astuces pour un jardinage efficace en accord avec l’environnement

3 astuces à connaître pour un potager au top !

Malin : 4 restes alimentaires à utiliser pour fertiliser la terre de son potager

Calendrier lunaire : jardiner avec la lune de novembre 2018
noté 5 - 3 votes