Calendrier lunaire juillet : jardiner avec la lune de juillet 2019

Calendrier lunaire Juillet 2019
Calendrier lunaire Juillet 2019 / Jardiner Facile

L’été est bien installé, il y a comme un air de vacances qui flotte dans l’air et le jardin n’a jamais été aussi beau ! Les roses s’épanouissent sous le soleil, les annuelles, les capucines et toutes les fleurs d’été font éclater leurs belles couleurs. Mais juillet n’est pas vraiment synonyme de vacances pour le jardinier. Il doit être aux aguets pour protéger ses plantations des rayons du soleil ardent. Le risque de brûlure ou de sécheresse est grand, et le jardin pourrait grandement en souffrir. Et puis, juillet c’est également le temps des récoltes, une récompense bien méritée après tant de travail à l’année pour les jardiniers. Au mois de juillet, le jardin rayonne et le potager est fructueux. Laissez la lune vous accompagner ! Voici le calendrier lunaire juillet 2019.

Calendrier lunaire Juillet 2019
Calendrier lunaire Juillet 2019 / Jardiner Facile

Pour télécharger le Calendrier lunaire juillet 2019 au format PDF.

Légende du calendrier lunaire :

1. Lune montante

Quand la lune monte haut dans le ciel, la sève des plantes est attirée vers le haut. Elle monte plus rapidement dans les tiges et les branches. Il faudra donc profiter de ces jours-là pour effectuer les travaux au-dessus du sol. Alors, on n’hésite pas à :

  • Semer
  • Greffer
  • Récolter les fruits, les légumes fruits et les légumes-feuilles

2. Lune descendante

Lorsque la lune descend dans le ciel la sève se dirige vers les racines. C’est donc le moment de s’occuper du sol ou d’effectuer les gestes qui nécessitent un bon enracinement. Les travaux à réaliser lors de la lune descendante sont :

  • Bouturer
  • Planter
  • Fertiliser
  • Marcotter
  • Tondre
  • Récolter les légumes à racines
  • Travailler la terre
  • Travailler les arbres et les plantes

3. Jours Feuilles

Le jour feuilles est une période durant laquelle le jardinier doit s’occuper des plantes cultivées pour leur feuillage décoratif ou comestible ou encore pour leur tige comme la rhubarbe et l’asperge. Sont aussi concernés le gazon, les arbustes ou haies sans fleur, le persil, la salade, les choux, l’artichaut, le céleri-branche, l’épinard, le poireau, les aromatiques à feuillage…

4. Jours Racines

Le jour racines est une période où la lune influe sur le système radiculaire des végétaux. Prenez soin des végétaux cultivés pour leurs racines comme les ails, les betteraves, les carottes, le céleri-rave, les échalotes, les endives, les navets, les oignons, les pommes de terre, les radis, les salsifis…

5. Jours Fleurs

À cette période, les végétaux à fleurs sont productifs, car la lune influe fortement sur eux et les légumes-fleurs. Attention, cette période est relativement courte ! Quelques plantes concernées : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres, arbustes, buissons, aromatiques à fleurs.

6. Jours Fruits et Graines

Ces périodes sont idéales pour vous consacrer aux travaux de jardinage sur les végétaux cultivés pour leurs fruits ou leurs graines, car la lune influe sur la stimulation de ces derniers. Semez, plantez, cueillez, récoltez : la noisette, la châtaigne, la tomate, les pois, l’aubergine, le concombre, la courge, la fève, la fraise, la framboise, le haricot, le melon, le piment, la citrouille, les arbres fruitiers…

PL : pleine lune

NL : nouvelle lune

LC : lune croissante

LD : lune décroissante

Articles liés :

10 plantes à cultiver dans son jardin pour éloigner les moustiques !

Comment créer un nichoir à bourdons et venir en aide à ce pollinisateur

Top 10 des bulbes d’été pour un bouquet de fleurs coloré !